Le blog du chatborgne / blog de livres

Les livres qui font Miaou dans l'actualité. Beaucoup de politique, un peu d'islamisme, de la culture et surtout de la Liberté et des livres.

08 avril 2008

Les Thanatonautes

thanatonautesQu’est ce qui se passe quand on meurt ?

Toutes les religions et les philosophies du monde ont répondu à cette question à leur façon, alors Bernard Werber fait le tour des mythes et des écrits peu connus des religions monothéistes à ce sujet. Il en tire des points communs autour du thème de la réincarnation et du karma. Ainsi le destin ne s’imposerait que de façon limitée à l’homme, c’est à lui de trouver sa voie et porter la responsabilité de ses actes pour ses vies passées et sa vie présente.

À partir de là il tisse la trame de son roman autour de quelques personnages sympathiques et notamment du très individualiste Raoul Razorbak, le pionnier des voyages au-delà du mur de la mort. Pour cela il doit faire face à l’incompréhension générale quand cela foire, à l’admiration inconsidérée quand, par hasard, il réussit.  Werber représente donc les innovateurs comme des incompris quelquefois misanthropes, d’où le cri de ralliement de Raoul : « toi et moi contre les imbéciles ».

Pour ceux qui n’ont encore jamais lu les Thanatonautes je n’en dévoilerai pas plus car c’est là un livre que je vous conseille chaudement. Je regrette seulement quelques grosses invraisemblances dans la mesure où les corps désincarnés réagissent et où le paradis se retrouve dans notre dimension et peut être situé géographiquement, enfin les Anges y apparaissent imparfaits et noyés dans la bureaucratie. Ce qui nous apporte le savoureux épisode de ronds de cuirs humain cogérant le paradis et y introduisant le trafic de karma, pas de doute Bernard Werber comprend bien les rouages du service public.

Xavier COLLET

Pour commander : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2226067582/chatborgne-21

Posté par chatborgne à 17:52 - Roman - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire