Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
22 mars 2008

Pour en finir avec le pull-over rouge (suite)

Au cours de l'été 2007, un de mes correspondants sur Internet m'annonça la prochaine parution de son livre. Ce correspondant n'était autre que Pierre Rambla, le père de la petite Marie Dolorès, dont le meurtrier Christian Ranucci a été condamné à mort et exécuté le 28 juillet 1976. Comme les lecteurs de notre blog le savent, une certaine thèse "médiatiquement correcte" cherche à nous faire passer Ranucci pour un faux coupable fabriqué par les méchants policiers marseillais, qui aurait payé à la place du véritable assassin, un mystérieux homme au pull-over rouge. A l'origine de cette fable : l'écrivain Gilles Perrault, auteur d'une "contre-enquête" parue en 1978, qui a, hélas, servi de fil (... rouge, c'est le cas de le dire !) à deux films (l'un pour le cinéma, l'autre pour la télévision), des émissions TV, des sites Web, des jeux, etc.

Trop, c'est trop : c'est sans doute ce que s'est dit le père de Marie Dolorès. Il décide dans cet ouvrage de rétablir la vérité sur ce "serpent à sornettes" (l'expression est de lui) que constitue la thèse de l'innocence de Ranucci, et sur tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, cautionnent lesdites sornettes (les médias que j'ai cités plus haut). Après un rapide rappel autobiographique (p. 14-27) Pierre Rambla entre dans le vif du sujet. Ce n'est pas sans un sentiment de colère que l'on apprend les répercussions du montage anti-judiciaire de Gilles Perrault sur la vie de famille des Rambla ; et notamment sur Jean, le frère cadet de la victime, témoin de l'enlèvement de sa soeur. Il faut s'imaginer ce qu'a subi l'enfant, traité d'"assassin" dans les cours de récréation (on l'accusait d'avoir envoyé un innocent à la guillotine) et qui  tombe dans un manuel de grammaire destiné aux élèves de 3e sur "un texte relatant l'erreur judiciaire avec pour exemple un petit passage illustré d'un extrait du film Le pull-over (rouge) agrémenté de la photo de Ranucci" (p. 50). Par ailleurs, l'auteur rappele à juste titre le "pedigree" pas très reluisant de Gilles Perrault (engagé dans moultes causes douteuses) et les tendances pédophiles du meurtrier de sa fille (notamment son appartenance au réseau du pervers Jacques Dugué, pages 68-69). Sans oublier la condamnation de l'auteur du Pull-over rouge pour diffamation envers les policiers marseillais, détaillée pages 142 et suivantes. Mais Pierre Rambla a également le mérite de relater des éléments peu connus, notamment l'entretien entre Ranucci et sa mère à la prison des Baumettes, durant lequel il lui a avoué sa culpabilité (p. 122).

On l'aura compris : sur le fond, j'approuve tout à fait le propos de Pierre Rambla. Pour la forme du livre, je ne cacherai pas mes réserves : le rythmne est inégal, il y a parfois des répétitions, des coquilles et fautes d'orthographe, et certains passages font très "copié-collé". Pour donner un exemple concret, j'ai retrouvé l'extrait d'un texte que j'ai consacré à Gilles Perrault sur ce blog (en mai 2005) reproduit deux fois et sans guillemets pages 72, 73, et 74. Tout cela est un peu dommage.

Nonobstant ces défauts, le livre de Pierre Rambla mérite le détour, et pas seulement pour ceux et celles qui se sont intéressés à cette affaire criminelle : c'est aussi une bonne occasion de rappeler que dans ce dossier, les victimes, ce sont Marie Dolorès et sa famille. Et certainement pas Christian Ranucci, pour qui je ne verserai pas une larme, n'en déplaise à tous les "droits-de-l'hommistes" de notre pays.

Frédéric Valandré.

PS : Un grand merci à Pierre Rambla d'avoir donné le lien de notre blog, page 219. Nos lecteurs peuvent également consulter son blog, ainsi que ma  fiche consacrée au livre de Gérard Bouladou.

Achetez avec Amazon.fr

Publicité
Commentaires
S
J'ai lu avec une attention particulière l'ouvrage de Gérard BOULADOU - AUTOPSIE D UNE IMPOSTURE - Toute la vérité sur le pull-over rouge.<br /> <br /> La vérité est au fond du puits....pour longtemps encore.<br /> <br /> Il y a sans nul doute contradiction entre le PV de gendarmerie d'AUBAGNE qui expose la découverte du corps de la victime M.DOLORES RAMBLA, le 5 JUIN 1974 à 15 h 45. ( page 27 )<br /> <br /> Et le télégramme officiel de la sureté urbaine de Marseille au préfet région provence cote d'azur cab. en date du 5 juin 1974 ( page 332 ) «  suite enlèvement de M.DOLORES RAMBLA la brigade de gendarmerie de GREASQUE vient de découvrir aujourd'hui à 14 h 00 le corps d'une enfant de sexe féminin correspondant par l'âge le signalement et les vêtements à la jeune disparue..... voiture PEUGEOT 204 ...N° 1369 SG 06 propriétaire nommé RANUCCI CHRISTIAN.... »<br /> <br /> Donc deux découvertes du corps !<br /> <br /> Autre faits troublants qui laissent profondément interrogateurs, il existe deux PV de découverte du couteau, un en date du 5 JUIN 1974 dressé par la brigade de gendarmerie de GREASQUE, ( page 159 ) un autre en date du 6 JUIN dressé par la brigade de gendarmerie d'AUBAGNE.( page 331)<br /> <br /> Donc deux découvertes du couteau !<br /> <br /> Enfin, la découverte du couteau sous 20 centimètres de fumier ou de tourbe, ou de terre ( c'est selon suivant l'auteur ) est fait à l'aide d'un appareil de détection électromagnétique, appelé plus techniquement DETECTEUR DE MINES, le dit appareil n'ayant pas à priori, du moins pour les modèles de cette époque, la possibilité de détecter des métaux à une telle profondeur.<br /> <br /> Pour cause les mines ne sont jamais enterrées à une telle profondeur, à défaut d'être inefficaces.<br /> <br /> Il y a bien d'autres contradictions, le lecteur se fera sa propre impression, sans oublier de lire l'ouvrage de Maître J.F. LEFORSONNEY – avocat de RANUCCI – pour se faire une idée objective.<br /> <br /> En tout état de cause, a défaut de vérité, cet ouvrage pose plus questions nouvelles qu'il n'apporte de certitudes.<br /> <br /> Je ne sais pas si RANUCCI est coupable – Je ne sais pas si RANUCCI est innocent.<br /> <br /> SOCRATE ( juriste )
B
http://affaire-ranucci.over-blog.com/<br /> Bonne journée
J
Et sinon Papy Rambla, si usé, si victime, si chancelant, il a toujours pas écrit un li-livre pour expliquer le comportement hautement moral de son fils ?
B
Personne ne peut affirmer que Ranucci est vraiment coupable. Monsieur RAMBLA est aveuglé certainement par son chagrin (ce qui est compréhensible). Cette affaire porte beaucoup trop de zones d'ombre. Et puis, n'oublieons pas, que si la peine de mort existait encore, il y aurait une possibilité qu Mr et Mme Rambla accompagne leur fils sur l'echaffaud.... Paix à Marie Dolores......et par ce GROS doute....paix egalement à Christian RANUCCI!!!
J
Au sujet de votre réponce, Malve : les gens pourraient parler de moi en ces termes que je m'en fouttrait royalement, je ne suis pas sur ce monde pour plaire aux gens, juste pour vivre ma vie. Je ne me salis pas moi-même puisque je ne fais aucun cas de moi ou de quiconque.<br /> Cependant, ça parait juste que papy Rambla puisse s'exprimer comme il le veux quand il le veux car il a la casquette de "père de la victime" mais désque la mère de Ranucci s'exprime ou tente de la faire, ça choque bobonne et la grande majorité des gens. Pourtant elle est elle aussi victime : si son fiston était coupable, elle est une de ses victime car il a du brisé grandement sa vie lorqu'il a commit son geste criminel. Si son fils était innocent, elle est victime de l'injustice : perdre un enfant n'est pas moins douloureux. Que son fils soit coupable ou non. Puisqu'aux dernières nouvelles, elle ne l'a pas aider à comettre les faits.<br /> Enfin, je le redis, on connait depuis trente piges le point de vue de papy Rambla, donc il a pas besoin de nous sortir un livre à chaque fois qu'il a envie de s'épancher.<br /> <br /> Pour le reste, je souhaite que l'âme de Richard Roman repose enfin en paix puisqu'on l'a sali de son vivant.
Publicité
Publicité