Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
15 septembre 2005

Une brève histoire du temps

Une brève histoire du temps. Du Big Bang aux trous noirsOn ne présente plus ce génie contemporain qu’est Stephen Hawking, du fond de son fauteuil roulant ordinateur et de quelques clignements de paupière il continue à faire progresser notre compréhension des lois de l’univers,  tout en s’attelant à en livrer les arcanes au grand public.

Et il est vrai qu’à la lecture de son livre la réalité dépasse de loin la fiction la plus débridée puisque les univers parallèles sont possibles, le nombre de dimensions ne serait pas limité à 4, les voyages dans le temps sont envisageables et il serait même possible de prendre des raccourcis pour passer d’un coin à l’autre de l’univers.

Je vous laisse donc découvrir tout cela. Mais le cœur de l’ouvrage consiste à mettre à l’épreuve les théories scientifiques sur lesquelles reposent les conceptions successives de notre monde. Hawkins utilise pour cela  le critère de réfutation de Popper selon lequel une bonne théorie émet des prédictions qui peuvent se révéler fausses par l’observation ou l’expérimentation.

On entre donc dans l’ouvrage par la présentation du modèle de Ptolémée dans lequel l’univers se constitue de sphères tournant autour de notre terre. Ce modèle fut défendu par l’Eglise catholique et toute remise en cause était passible du bûcher, Galilée en savait quelque chose. La physique en était alors au stade actuel de la science économique, le modèle dominant défendu par les thuriféraires de l’Etat a montré ses limites mais, tout en sachant qu’il a échoué, il continue à demeurer dominant car il en va de l’ordre de la société.

Pourtant l’ordre social finit par se fissurer devant le progrès scientifique. En physique la découverte de la gravité par Newton remit en cause le modèle de Ptolémée et démonte l’idée selon laquelle il existe une position absolue dans l’espace. Puis Einstein avec la théorie de la relativité générale a démontré que le temps n’était pas non plus absolu. Mais le modèle d’Einstein n’est toujours pas parfait car si la relativité générale décrit bien les phénomènes de l’infinimente grand, on doit utiliser la mécanique quantique pour les phénomènes de l’infiniment petit. Hawking nous emmène donc à la recherche de la théorie qui permettra d’unifier les lois de la relativité générale et de la mécanique quantique. Et là c’est tout de même un peu compliqué…

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2290307114/chatborgne-21

Par Prégentil, de l'Association des Libertariens

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité