Le blog du chatborgne / blog de livres

Les livres qui font Miaou dans l'actualité. Beaucoup de politique, un peu d'islamisme, de la culture et surtout de la Liberté et des livres.

11 septembre 2005

Procès Chirac: la parole est à l'accusation

Accusé Chirac, levez-vous!
par Denis Jeambar
Editions Seuil

Prix : 9.50

Acheter avec amazon.fr
Acheter avec Chapitre.com

Etat: Neuf
Date de parution de l'original: 02 sep 05
Date de parution de l'exemplaire: 02 sep 05


"Chirac en prison" "Chirac à la Santé" sont des slogans que l'on a souvent entendu, notamment avant l'élection présidentielle de 2002. Denis Jeambar ne propose certes pas d'envoyer ce cher Jacques au violon; non: il endosse la robe rouge de l'avocat général dans un procès imaginaire.


En sept "attendus" (métaphore judiciaire, on l'aura compris) le directeur de la rédaction de L'Express dresse un réquisitoire implacable contre le président de la République, qualifié entre autres de "Pompée de sous-préfecture" (p.12) de "Mérovingien républicain" (p.15)


Bien écrit, bien informé (Jeambar fait souvent référence aux deux biographies très documentées de Henri Deligny et de Philippe Madelin) ce pamphlet vise souvent juste- exemple p. 28: "Sa vie politique est passée par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel (...) On chercherait en vain chez Jacques Chirac une ligne de conduite, une conviction forte, animée et sincère." Ou lorsque l'auteur épingle le comportement de "l'accusé" sur la scène internationale, que ce soient ses positions outrancières sur la situation au Proche-Orient (sympathies pour des dictateurs tel que Saddam Hussein, soutien sans nuance à Arafat, refus de considérer le Hezbollah comme une organisation terroriste) ou le célèbre "style Chirac" concistant par exemple à répondre "mes couilles" (sic) à Margaret Thatcher lors d'un sommet européen parce qu'elle l'agaçait! (p.121) Anecdote bien moins connue que le fameux "What do you want, it is not a method" lancé à la police israélienne en 1996... (tant mieux pour Chirac soit dit en passant).


Si il ne saurait être considéré comme l'équivalent de Mauriac sous De Gaulle de Jacques Laurent et L'honneur perdu de François Mitterrand de Jean-Edern Hallier, le petit livre de Denis Jeambar demeure un pamphlet de bonne tenue, que liront avec interêt ceux et celles qui ont une dent contre l'hôte de l'Elysée. En revanche,  faut t-il l'offrir à ce dernier pour fêter sa sortie de l'hôpital du Val-de-Grâce? Pas sûr...

Frédéric CHATAIGNER.

Posté par chatborgne à 21:21 - Livre politique - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • excellent

    Un excellent livre avec un portrait au vitriol de notre président socialiste de droite : "empire du vide", "démagogue", cause du "déclin de la France", sont les épithètes les plus aimables...

    Posté par , 11 septembre 2005 à 22:52

Poster un commentaire