Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
9 novembre 2004

Après le discours... les prêcheurs!

Prêcheurs de haine
par Pierre-André Taguieff
Editions Mille et Une Nuits
Notre note: (4 / 5)

Prix : 30.40 €

Acheter avec Chapitre.com
Acheter avec amazon.fr

"Une enquête approfondie sur les manifestations planétaires de la judéophobie contemporaine": c'est ainsi que nous est présenté le dernier ouvrage de Pierre-André Taguieff. Plus encore qu'une enquête, c'est une véritable Bible.

Que vous ne soyez pas découragés par le nombre de pages (près de mille pages, sans compter les cahiers photos en couleur): Prêcheurs de haine se lit, se parcoure, nous dirions même: se savoure (on nous excusera cette métaphore culinaire) dans n'importe quel ordre de chapitre (trois, plus un épilogue), c'est une véritable encyclopédie. Noam Chomsky, la conférence de Durban, les émissions d'Al-Jazzira, José Bové, Dieudonné, Tariq Ramadan, le MRAP, les altermondialistes, les mouvements pro-palestiniens et autres islamistes,   les juifs "de caution" qui militent avec les plus radicaux des antisionistes tel Michel Warschawski ou  en plus fort, l'ineffable Israël Shamir: absolument personne n'est épargné par la plume de l'auteur, et on ne peut qu'applaudir des deux mains (enfin, pas en même temps que vous lisez le livre, il risquerai de tomber).

Prenons pour exemple les premières lignes de la note 33 (chez Taguieff, les notes de bas de page sont souvent nombreuses, et aussi intéressantes que le texte lui-même) page 478: "On trouve dans Le Monde diplomatique, organe mensuel des nostalgiques du communisme soviétique et du tiers-mondisme stalinoïde, compagnon de route des dictateurs dans la ligne (Castro, Chavez, etc.) tous les motifs de la langue de bois antiaméricaine et antisioniste, agrémentés des thèmes "altermondialistes" de mode récente." Ignacio Ramonet a du moyennement apprécier!

Par ailleurs, Pierre-André Taguieff propose d'utiles rappels historiques (notamment sur le célèbre faux Les protocoles des Sages de Sion et sa "carrière") et des rapprochements assez pertinents entre l'argumentation des pacifistes des années 1930 et celle des manifestants "anti-guerre" d'aujourd'hui: hier, on parlait de guerre juive et d'un Roosevelt manipulé par son entourage (juif lui aussi); en 2003, on parle d'un conflit orchestré par les sionistes et on fustige l'entourage pro-israélien du président George W. Bush. Sans aller jusqu'à affirmer que l'histoire est un éternel recommencement, il y a parfois des ressemblances plus que troublantes!

En somme, Prêcheurs de haine a sa place dans toutes les bonnes bibliothèques, et constitue un des meilleurs antidotes pour lutter contre le bourrage de crâne judéophobe.

Publicité
Commentaires
R
Together we live, divided we fall. Words so adherent for truth in a new generation. If God is with us, who can be against us. We are not God, but a creation of an eternal loving father. He gave us over 500 witnesses of his work in us. Look up Simon Greenleaf. <br /> There will always be people who will pull us apart through works of selfishness, jealousy, rage, and enmity. The good works of our eternal savior Jesus Christ is a free gift. Grace is free. Come to Jesus and learn of HIS love for HIS creation.
Publicité
Publicité