Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
17 novembre 2004

L'occident par Nemo Philippe

L'Occident a ses chanteurs puisqu'il faut le dire en chansons. Il a aussi ses historiens dont l'excellent Philippe Nemo, également connu pour être l'heureux époux de Catherine Nemo directrice de la rédaction du magazine Détective. Rien à voir, certes.

Qu'est-ce que l'Occident ?[Acheter avec Chapitre.com]
[Acheter avec Amazon.com

Présentation de l'éditeur
La notion d'" Occident " est présente en filigrane dans tous les grands problèmes géopolitiques d'aujourd'hui. Mais elle est singulièrement floue. Philippe Nemo essaie ici de la définir schématiquement, en s'appuyant sur l'histoire. L'auteur voit dans la culture occidentale, non le produit du hasard et de la nécessité, mais une construction de l'esprit, structurée en cinq moments-clés : l'invention de la Cité et de la science par les Grecs, celle du droit privé et de l'humanisme par Rome, la prophétie éthique et eschatologique de la Bible, la " Révolution papale " des Xle-XIIIe siècles, enfin ce qu'il est convenu d'appeler les grandes révolutions démocratiques modernes. Ces cinq " sauts " évolutionnaires ont causé une mutation sans précédent des rapports de l'espèce humaine toute entière avec son environnement. D'où le fait que la civilisation occidentale, bien que résultant d'une histoire originale, présente des traits authentiquement universels qui ne doivent pas s'effacer dans le multiculturalisme ou le métissage culturel que certains proposent aujourd'hui.

Biographie de l'auteur
Philippe Nemo, professeur à l'ESCP-EAP, est notamment l'auteur, aux PUF, de Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Age, 1998 (Prix Koenigswarter de l'Académie des sciences morales et politiques) et de Histoire des idées politiques aux Temps modernes et contemporains, Quadrige, 2002.

Publicité
Commentaires
C
Nous ne sommes pas les plus qualifiés pour vous répondre,<br /> vous devriez tenter votre chance sur la liste des libertariens : ( en bas inscription yahoo group)<br /> http://pageperso.aol.fr/_ht_a/pregentil/main.htm<br /> <br /> Ou sur http://www.liberaux.org<br />
J
Je viens de lire in l'Ifrap le CR de Nicolas Lecaussin. Moi-même je travaille pour eux sur l'Université. J'aimrais vous poser qques questions au sujet du "libéralisme" des intellectuels. A quelle adresse - si possible e-mail) - pourrais-je vous les poser?<br /> Merci d'avance,<br /> Judith Lazar<br /> (hipolyte est mon chien)
Publicité
Publicité