Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
8 novembre 2004

Une petite haine par ce froid, c'est pas de trop

André Glucksmann, le discours de la Haine
André Glucksmann, le discours de la Haine 

Acheter avec Chapitre.com 
Acheter avec amazon.fr

Manhattan, 11 septembre 2001... Madrid, 11 mars 2004... Beslan, 3 septembre 2004... pas de doute, c'est la Haine, avec un H majuscule, qui tient les rennes, c'est elle qui mène le bal. Tel est le sujet du nouvel essai du philosophe André Glucksmann.

Plusieurs sujets sont abordés dans ce livre, parmi lesquels:

-la guerre en Tchétchénie: l'auteur livre un récit saisissant de la prise d'otages de Beslan- ce qui ne l'empêche guère de qualifier Poutine de "pompier pyromane"; nous retrouvons ici l'engagement bien connu de Glucksmann, qui condamne aussi bien les terroristes tchétchènes que l'hôte du Kremlin

-l'antisémitisme camouflé en antisionisme, qui fait l'objet du chapitre 3 (p.72-119); est épinglée ici la façon très particulière dont est traité le conflit israélo-palestinien, faite d'indignation sélective- les attentats-suicides palestiniens considérés avec indulgence, un Juif ne pouvant être totalement innocent- et de généralisations abusives- un sondage mettant Israël en tête (59 %) des états dangereux pour la paix dans le monde, cela en dit long!

-l'antiaméricanisme fait lui aussi l'objet d'un chapitre- le quatrième- l'auteur considère que "la haine de l'Amérique est une haine de soi. Elle s'inquiète d'un semblable qui régresse dans le passé, elle s'horrifie d'un frère contrefait, elle s'angoisse de tomber nez à nez sa propre caricature." (p.143)

-plus inattendu, le philosophe s'étend également sur ce qu'on pourrait appeler l'antiféminisme, ou la feminophobie (on nous excusera ce néologisme) qui irait de pair avec la haine de l'Occident: "la nudité, la sexualité, l'égalité des hommes et des femmes, sont autant de cadeaux empoisonnés dont l'Ouest, dans sa grande perversion, se sert pour chambouler les âmes et les corps qu'il colonise et asservit." (p.168)

Ce ne sont là que quelques uns des sujets passés au crible par André Glucksmann dans cet essai aussi percutant que féroce, qui, en dépit de quelques longueurs ( par exemple les références à des récits et des personnages de la Grèce antique; pour le néophyte, cela est parfois dur à suivre ) trouvera sans difficulté aucune son lectorat.

F.C

Publicité
Commentaires
C
Une baudruche médiathique ? Cela fait bien 40 ans que le pére Glucksmann tient la barre de la philosophie française ... Sans changer de coiffure qui plus est ! Cela mérité le respect.
F
Rien qu'à lire le résumé je meurs d'ennui. Le chat borgne n'a-t-il pas autre chose de plus intéressant à faire que de la publicité pour une analyse de l'air du temps par une baudruche médiatique ?
Publicité
Publicité