Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
19 avril 2006

V pour Vendetta

Vous allez sûrement entendre ça et là le plus grand bien de ce film magnifique, aux acteurs intelligents et superbes, au scénario profond en réflexions sur notre époque.

Et c'est tout à fait normal. Ce film joue parfaitement sur les idées stupides que l'élite intellectuelle européenne et la gauche américaine s'efforcent d'inculquer au bon peuple.

Je vous résume quelques élèments du film (ma traduction entre parenthèses)  :

Les méchants Conservateurs ont pris le pouvoir en créant un attentat gigantesque qu'ils ont fait passer pour une action de terroristes plus ou moins indentifiés. (Comme le dit Thierry, le 11 septembre c'est un coup de Bush et de la CIA)

Les méchants Conservateurs grace à une chaine de télé maintiennent la population dans la peur du terrorisme, le presentateur vedette aime bien les éditoriaux ironiques et violents, en plus il se drogue aux médicaments ce sous-homme. (Fox News alimente la haine anti-musulmane et la peur du terrorisme par la voix de Bill O' Reilly - idem pour le présentateur radio conservateur vedette Rush Limbaugh qui a eu quelque ennuis pour consommation illicite de médicaments il n'y a pas longtemps)

Les Conservateurs diffusent des sketchs anti-musulmans et interdisent le Coran, alors que la vrai menace c'est le gouvernement Conservateur.
(Bon là c'est même pas la peine de traduire)

Les Conservateurs persécutent les Gays.
(Aux Etats Unis ils veulent empêcher la création d'un mariage homo validé par les Etats- c'est un bon moyen de faire un lien avec le nazisme)

Les Conservateurs ont ouvert des camps de concentration où les gens sont habillés en orange et portent des sacs noirs pointus sur la tête.
(C'est ce qui s'est passé dans la prison d'Abou Grhaib en Irak et à Guantanamo selon certains)

Finalement le terrorisme c'est la seule solution pour retrouver sa liberté.
(Bon là pour ma part j'y vois une volonté de provocation plus qu'un message politique de la part des réalisateurs-scénaristes - d'autant qu'évidemment le terroriste ne tue personne en faisant sauter des batiments immenses - en tout cas ca n'a pas l'air)

Voir l'article du Monde sur le sujet qui résume bien l'ambiance du film

Publicité
Commentaires
P
Etre d'accord avec Le Monde, c'est vraiment trop la honte.
Publicité
Publicité