Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
8 mars 2006

Conférence Euro92 : La société du radar

La société du radar : L'Etat sarkozyste au Kärcher Jean Gustave Padiolo La société du radar L'état sarkozyste au Kärcher

Notes prises en direct à Euro 92 - 7 mars 2005

19h42: Michel Leter introduit la conférence dans un style annoncé comme étant universitaire.
Ce soir nous allons avoir un conférencier du "troisième type". Euro 92 fait-t-elle sa première conférence ufologique ? Hum, non ce sera plutôt de la sociologie. Leter explique la rencontre du troisième type en SF: c'est la rencontre physique avec l'extra-terrestre.
Celui que nous allons rencontrer : Jean Gustave Padiolo, créateur de l'OS – hommage à Pierre Dac – c'est à dire l'Observatoire du Sarkozysme.

Ce soir parmi la quinzaine de spectateurs à la conférence, deux jeunes femmes, mince cela va être dur de se concentrer. L'une des deux posera plus tard des questions d'étudiante de droit gauchisée.

19h52: l'auteur parle. Il affirme sa conviction que la Liberté est la valeur fondamentale de nos sociétés , les autres, l'égalité, la solidarité, etc. sont subsidiaires ... en France il n'y a jamais eu d'état libéral républicain.

Il avait choisit le sujet de la sécurité routière car thème à la mode et porteur de financement pour sa recherche et son laboratoire.
Les conclusions de ses premières études : en France il faut acheter le permis, il est cher, une fois obtenu c'est une propriété. Le conducteur est donc irresponsable une fois celui-ci en poche. Aux États-Unis au contraire, cela ne coûte rien, on s'entraîne d'abord avec sa famille, l'école ou des amis. On prend une assurance pour se couvrir.

Fort de sa démonstration selon laquelle la bureaucratie crée la délinquance routière, il continue de solliciter des financements, qu'il obtient cette fois-ci pour étudier les radars.

L'animateur d'Euro 92 lui, a visiblement mal dormi la veille, il lutte vaillamment contre l'assoupissement, espérons qu'il ne prenne pas le volant après.

Pour Jean-Gustave Padiolo la chose est claire : les radars ont été utilisés en France pour être rentables et non pas pour assurer notre sécurité. Les radars ont été installés selon un plan soviétique : on décide de Paris où les mettre, sans demander leur avis aux élus, sans tests préalables. Ce sont des décisions arbitraires, automatiques, égalitaires.

En Suisse c'est l'inverse, des comités locaux, composés d'élus de représentants des parents d'éleves et autres personnes concernées décident ou mettre les radars, leur intérêt étant évidemment d'augmenter la sécurité.

Il écrit tout cela dans son rapport de recherche : résultat, selon sa version des faits, il est viré et son laboratoire fermé.

La baisse importante du nombre de morts sur les routes en France depuis la mise en place des radars ? La baisse des accidents avait commencée avant la mise en place des radars, les raisons sont ailleurs comme dans la sortie du statut de militaire des gendarmes.

En conclusion l'auteur appelle à l'insurrection républicaine.

Bon la couverture du livre est plutôt laide, mais le gars a l'air informé et sérieux, cela vaut sûrement le coup d'acheter son livre. D'autant que le propos va bien au delà de la simple question des radars. Il s'agit au final d'une réflexion sur la Liberté individuelle face à la répression étatique.

La semaine prochaine à Euro92 Charles Pellegrini.

Acheter la société du radar avec Amazon
/ Acheter la société du Radar avec Chapitre.com

Le Chat Tigré,

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité