Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
6 mars 2006

Retour sur "Novembre Noir"

La République brûle-t-elle ? : Essai sur les violences urbaines françaisesQue s'est-t-il passé en France l'automne dernier? A cette question, les émules tardifs de Rousseau ("L'homme est naturellement bon, mais la société le rend mauvais") répondent en nous parlant de révolte des exclus, de réponse violente mais compréhensible au racisme, au chomage et à la précarité. Un vieux disque que l'on nous a repassé cent fois et qu'il serait de temps de changer!

Heureusement, l'ouvrage paru récemment sous la direction de Raphaël Drai et de Jean-François Mattéi fait le point sur la question de manière beaucoup plus sereine. Pour eux, "ce brutal déchirement du tissu social et culturel français [tient] à un quadruple échec de l'intégration française: l'échec de la culture, l'échec de la société, l'échec de la politique et l'échec de la langue." (4e de couverture)

L'interêt de ce livre est de faire appel aux contributions d'auteurs de sensibilités différentes- entre Chantal Delsol, l'épouse de Charles Millon et Bruno Etienne, une relation de Mouloud Aounit et de Tarik Ramadan il ya des mondes; certaines sont tout à fait percutantes, notamment celle de Raphaël Drai qui souligne le caractère nihiliste de ces émeutes- "personne ne s'est extrait des bandes d'émeutiers pour porter un discours, des revendications originales et novatrices, pour tracer un avenir inédit." souligne t-il p. 28- sans grand rapport avec les révoltes, révolutions et autres Jacqueries que l'histoire de France a connues; coup de chapeau également à Jeanne-Marie Kaltenbach, qui pointe du doigt la politique d'immigration à la française: "Beaucoup de grands mots, de fanfaronnades et, à terme, l'inefficacité." (p. 106)

A noter cependant que certains textes sont d'une lecture assez ardue, considérant que j'ai amené le livre sur mon lieu de travail- ma guérite de gardien de nuit- celà ne facilite pas les choses quand on doit rester éveillé! Enfin, ce que j'en dis, hein...

Néanmoins, un ouvrage globalement positif, qui plaira à ceux qui privilégient les approches universitaires de la crise de novembre 2005.

Frédéric CHATAIGNER.

Acheter avec Amazon.fr

Acheter avec chapitre.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité