Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
7 novembre 2005

Le Millière nouveau est arrivé!

guy milliere futur selon bush Le futur selon Bush
par Guy Millière
Editions Page après page

Prix : 15.00

Acheter avec amazon.fr

Etat: Neuf
Date de parution de l'original: 11 oct 05
Date de parution de l'exemplaire: 11 oct 05

Celà faisait plusieurs mois que mon ami Joseph m'en parlait devant la machine à café de la bibliothèque de Versailles du futur livre de Guy Millière sur la révolution néo-conservatrice américaine. Eh bien voilà, l'ouvrage est paru, et ma foi, je n'ai point été déçu!


En lisant Le futur selon George W. Bush, j'ai eu la sensation de partir en voyage- avec le professeur Millière comme guide- au coeur de la vraie Amérique, qui, n'en déplaise à certains , n'est pas celle de Noam Chomsky, de Michael Moore, de Mumia Abu-Jamal (qui attend toujours sa libération; pour ma part, je suis OK pour qu'il se retrouve non plus entre quatre murs... mais entre quatre planches! Passons...)
Fort d'une bonne documentation et d'une solide connaissance du terrain, l'auteur expose avec clarté les aspects de ce qu'il appelle "la révolution néo-conservatrice américaine", tant en matière de politique étrangère- défaire l'islam militant, favoriser la démocratisation du monde musulman et plus généralement lutte de la Civilisation contre la barbarie- qu'en matière de politique intérieure, basée sur le conservatisme, le retour aux sources et aux origines de la nation US: "attachement à la liberté individuelle, défiance vis-à-vis de la tyrannie, la liberté d'agir, de parler, d'entreprendre, de défendre les siens et ses biens contre toute intrusion et toute agression, la pieté" (p. 135)


L'autre mérite de ce livre c'est d'évoquer des sujets assez peu connus du public français, en tous cas assez peu connus de votre serviteur: le principe de la compassion évoqué par George W. Bush lors des élections de l'automne 2000 (p. 173: "Aider compassionnellement les plus faibles, les plus âgés, ceux qui sont tombés, oui. Aider à la rédemption, oui. Inciter à se conduire en assisté, non.") ou encore les différences entre les positions des néo-conservateurs et celles des libéraux classiques et des libertariens: "Ils ne sont pas adeptes d'un Etat minimum, et moins encore de la disparition de l'Etat, mais adeptes d'un Etat qui est à sa place, assure la défense du pays et se trouve donc concerné par la défense du monde." (p. 158)


A mon humble avis, une enquête remarquable, aussi instructive qu'agréable à lire. A lire absolument si vous souhaitez un autre son de cloche sur l'Amérique contemporaine, loin du prêt-à-penser médiatique qui sévit dans notre pays.


Frédéric CHATAIGNER

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité