Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
3 octobre 2005

Education nationale: pourquoi part-t-elle en quenouille?

La désinformation par l'Education nationale
par Christine Champion
Editions Du rocher

Prix : 18.91

Acheter avec amazon.fr
Acheter avec Chapitre.com

Etat: Neuf
Date de parution de l'original: 22 sep 05
Date de parution de l'exemplaire: 22 sep 05


Dire que l'Education nationale se porte mal relève de l'euphémisme; en fait, elle "n'oeuvre pas pour former et aiguiser l'esprit critique des élèves, mais, au contraire, pour les "formater" en fonction d'une idéologie du politiquement correct qui réduit à néant la véritable liberté de penser." (4e de couverture)


Tel est le constat auquel a abouti Christine Champion, licenciée es lettres (philosophie) et ancienne documentaliste en collège. Elle n'hésite pas à s'attaquer à ce qu'elle estime être les racines du mal, à savoir l'influence néfaste des écrits de Jean-Jacques Rousseau (concernant l'ouvrage Emile: "Son message: protéger l'enfant de l'influence de la société qui corrompt l'homme, donc, de la civilisation, donc de la famille" p. 22) et de Jules Ferry (p. 49-56). Parmi les nombreuses questions abordées dans cette étude, on notera également une interessante analyse de la désinformation via l'enseignement de certaines matières: "les disciplines apparemment les plus innocentes peuvent être employées à la destruction de la famille, de la culture traditionnelle, des valeurs morales" (p. 144): l'éducation physique, les matières scientifiques, le français (ou règne la règle du "Laissons les enfants choisir leurs livres"; résultat: "des générations d'élèves du primaire n'ont lu que les aventures de Tomtom et Nana (...) qui mettent systématiquement en scène des parents décevants" p.149) sans oublier l'histoire (p. 153- 156), matière ou l'Education nationale donne libre cours à son manichéisme- notamment lorsqu'elle traite du Moyen-Age et de la monarchie en France.


Bref, une lecture fort instructive pour toux ceux et celles qui s'interrogent sur l'avenir d'une des principales institutions de notre pays.


Frédéric CHATAIGNER.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité