Le blog du chatborgne / blog de livres

Les livres qui font Miaou dans l'actualité. Beaucoup de politique, un peu d'islamisme, de la culture et surtout de la Liberté et des livres.

24 septembre 2005

La vérité est ailleurs, qu'ils disent...

L'obsession du complot
par Frédéric Charpier
Editions François Bourin

Prix : 18.05

Acheter avec amazon.fr
Acheter avec Chapitre.com

Etat: Neuf
Date de parution de l'original: 08 sep 05
Date de parution de l'exemplaire: 08 sep 05

Frédéric CHATAIGNER.

Ecrivain et journaliste, Frédéric Charpier s'est fait connaître par ses enquêtes sur la Police Judiciaire et les extrêmes- droite et gauche- de l'échiquier politique français. Dans son nouveau livre, il s'attaque au conspirationnisme, cette "falsification permanente de la réalité" qui "échafaude des complots imaginaires et suggère des solutions simples à des problèmes complexes qui échappent à l'entendement." (extrait du texte de service de presse)


Le grand interêt de ce livre est qu'il ne se contente pas d'aborder des sujets bien connus- Les Protocoles des Sages de Sion, les thèses de Thierry Meyssan sur le 11 septembre- il évoque aussi des histoires aujourd'hui oubliées (p. 65: la théorie du complot maçonnique pour expliquer la mort du prince impérial tué en 1879 par les Zoulous, il fallait oser!) et consacre plusieurs chapitres au conspirationnisme US, peu connu en France; les prétendus Rouletabille de l'affaire Kennedy en prennent pour leur grade, et notamment Oliver Stone avec son film JFK  "qui a (...) la prétention d'écrire l'Histoire alors qu'il ne fait que nous raconter des histoires" (p. 109) A signaler aussi une interessante mise au point sur la polémique Da Vinci Code p. 193-205.


Certes, on ne saurait suivre l'auteur sur certains points; par exemple, on ne peut mettre Staline et Mc Carthy sur le même plan (p.125), tous ceux qui, Outre-Atlantique, sont hostiles à l'impôt sur le revenu et au contrôle sur les armes à feu ne sont pas ipso facto des maniaques du complôt (p. 138).


Cela dit, L'obsession du complôt demeure une enquête de bonne tenue, bien documentée, et qu'il faudrait faire lire à tous ceux et celles qui de bonne foi ou non s'imaginent le monde comme un gigantesque théâtre de marionnettes où tout ne serait que manipulation occulte...

Frédéric Chataigner

Voir aussi notre fiche sur Les nouveaux imposteurs d'Antoine Vitkine
Et aussi celle sur le Big Book of Jewish Conspiracies

Posté par chatborgne à 20:32 - Livre politique - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Il est vrai que la théorie du complot revient sur le devant de la scène. Cela peut s'expliquer par le fait que les changements de notre monde ont des causes assez complexes et qu'il est plus facile d'y voir la "patte" des "Autres", d'"Eux".

    Aux Etats-Unis, cela s'explique également par l'éternel défiance du peuple envers le gouvernement fédéral. Dans les pays musulmans, le complot se résume aux juifs. En Europe nous avons fait une synthèse des deux...

    Pour compléter cet ouvrage, on pourra lire "Les nouveaux imposteurs" d'Antoine Vitkine qui, je pense, une bonne synthèse sur la résurgence de ce phénomène dans le monde.

    En tout cas, merci Frédéric pour ce compte rendu fort intéressant.

    Posté par , 26 septembre 2005 à 06:57
  • THIS IS YOUR TRUE DESIRE

    we are too well educated

    Posté par , 15 décembre 2005 à 12:25

Poster un commentaire