Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
6 mars 2005

Essai sur les limites de l'action de l'Etat de Wilhelm von Humboldt

Essai sur les limites de l'action de l'EtatGuillaume de Humboldt est connu pour avoir laissé son nom à l’université de Berlin, mais c’est aussi un sociologue qui s’intéresse à l’individu et à ses rapports avec l’Etat. Après de nombreuses considérations il en vient à exalter l’individualité de l’humain qui s’exprime le mieux par l’exercice des libertés individuelles. C’est au cours de cet exercice que chacun peut exprimer sa singularité et son potentiel maximal.

L’intervention de l’Etat, même si on suppose la plus grande vertu et le plus grand désintéressement des hommes de l’Etat, supposition gratuite au possible on en conviendra, ne peut avoir que des effets néfastes sur l’individu. Humboldt n’admettra que la garantie étatique des droits naturels, pour le reste l’éducation publique, l’assistance, ne mène qu’à l’uniformisation, la robotisation de l’humain. L’Etat d’aujourd’hui ne peut donc que secréter ce qu’il y a de plus médiocre en l’homme, il ne permet pas à sa grandeur de s’exprimer, tueur de singularité l’Etat affaiblit aussi l’homme qui se drogue à son assistance et n’est plus capable de compter sur ses propres forces.

Dommage que la lecture de l’ouvrage se révèle si fastidieuse, il est vrai que le style est marqué de redondances et que l’on est bien content d’arriver à la dernière page.


Acheter avec Amazon.fr 
Acheter avec Chapitre.com

Réalisé avec l'ADEL : le site des Libertariens
http://libertariens.cjb.net
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité