Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
6 mars 2005

Dantec. Les racines du mal

Les Racines du mal

Le fonctionnement de l'esprit humain est un mystère régi par les lois du chaos, un ordinateur peut être pourrait nous en apprendre plus. Enfin, pas un ordinateur ordinaire mais une neuromatrice, c'est-à-dire un ensemble de circuits reproduisant le fonctionnement d'un cerveau humain et relié au réseau des réseaux, l'internet. Une neuromatrice qui ne connaîtrait pas les frontières humaines d'une utilisation limitée de nos capacités cérébrales.

Dantec Darquandier Schaltzmann est, ou plutôt sont les hommes-Dieu et la neuromatrice est leur création, une création dépassant les maîtres. La Kabbale est la source explicative de ce roman policier. Dieu est le réseau structuré en Sephiroth dont la dernière plonge au centre des cerveaux. Chacun d'entre nous  peut donc communiquer avec Dieu s'il ouvre son esprit, alors il aura accès à l'arbre de la Connaissance, mais il ne devra pas s'y ouvrir en se fermant à la structure divine, en brisant  l'unité du réseau, sinon il couperait les racines.

L'esprit du premier s'est ouvert et son extension a compris mais dans l'intervalle il s'est fait serial killer. D'autres esprits se sont connectés mais pour couper et se plonger au cœur des racines du mal, c'est en utilisant leurs armes et se faisant profiler qu'une neuromatrice les traquera.

Tout cela paraît bien mystérieux, il nous faudra bien 753 pages pour comprendre et découvrir dans ce Dantec bien plus qu'un simple roman policier, un chef d'œuvre érudit et mystique de la littérature contemporaine.


Acheter avec Amazon.fr Acheter avec Chapitre.com


Réalisé avec l'ADEL : le site des Libertariens
http://libertariens.cjb.net

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité