Le blog du chatborgne / blog de livres

Les livres qui font Miaou dans l'actualité. Beaucoup de politique, un peu d'islamisme, de la culture et surtout de la Liberté et des livres.

26 avril 2008

Lituma dans les Andes

414TGJYRS4LLe brigadier Lituma est un personnage récurrent des romans policiers de Mario Vargas Llosa. On peut penser qu’il lui ressemble un petit peu : courageux, critiques des mœurs de ses contemporains, adepte d’un langage un peu leste et un brin porté sur la chose. C’est un péruvien citadin envoyé aux tréfonds des Andes pour enquêter sur des cas mystérieux de disparition.

Au milieu des Indiens Quechuas, lui et son adjoint de la ville, font figure d’extra-terrestre, se heurtant à un gouffre culturel d’incompréhension et à une fatalité de la mort dans le sillage sanglant des terroristes du Sentier Lumineux.

Ce roman est une occasion de nous présenter les mœurs des Indiens, leurs superstitions, leur fatalisme face à une nature hostile peuplée d’esprits méchants à apaiser et dont le terrorisme n’est qu’une des manifestations.

Il nous y présente des personnages qui nous feront forcément réagir comme Albert et Michèle, deux enseignants français un peu bohème qui n’en reviennent toujours pas d’avoir été massacrés à coups de pierre pas les sentiéristes. Dans cette galerie figure aussi son adjoint Tomasito, le petit Tomas, amoureux fou d’une pute dont il obtient contre toute attente la rédemption. Ou y trouve encore le simplet, si attachant et cible de toute la méchanceté des Blancs et des Indiens.

Le roman est pesant d’un malaise constant face aux différents protagonistes dont peu assument les conséquences de leurs actes. Par bêtise, bassesse, envie, deux villages entiers se rendent coupables d’exactions meurtrières. Mais nul ne se sent plus sale que cela, puisque la faute appartient aux esprits et aux communistes exaltant les ressorts les plus noirs de leurs âmes. Les uns finissent par ressembler aux autres et servent d’alibis communs à la folie de ces hommes.

Je recommande donc :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2744105538/chatborgne-21

Xavier COLLET

Posté par chatborgne à 19:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire