Le blog du chatborgne / blog de livres

Les livres qui font Miaou dans l'actualité. Beaucoup de politique, un peu d'islamisme, de la culture et surtout de la Liberté et des livres.

09 mars 2008

Logique du Libéralisme : Morale - Vie en société - Economie

4259_couverture_Logique_du_liberalismeÀ l’heure où l’hyper président nous ressort les vieux drapeaux et la marseillaise à titre d’éducation civique,  où l’on impose les commémorations réalisées à la sauce de profs gauchistes, on peut se demander quels repères on inculque à nos enfants pour la société de demain.

Des leçons de morale seraient effectivement très nécessaires, mais c’est là ce que l’école sait le moins bien faire.

Il est donc urgent de balancer tous les livres d’éducation civique qui circulent dans les classes pour les remplacer par « Logique du Libéralisme » de Jacques de Guénin. Sous ce titre on trouvera un véritable manuel d’éthique qui nous questionne sur les institutions d’une société de liberté et sur les impératifs moraux qu’elle fonde. Ce questionnement débouche sur la découverte des Droits Naturels de l’homme.

C’est dans le respect de ces droits que les hommes devraient entrer en interaction afin de satisfaire leurs besoins, Jacques de Guénin en déduit les bonnes façons d’agir, celles qui sont conformes à la morale, mais aussi les plus efficaces. La dernière partie, en cohérence avec ce qui précède, constitue une véritable initiation à l’économie à laquelle quelques spécialistes consacrés de cette science risquent de ne rien comprendre.

Pourtant c’est là le BA B.A. du raisonnement économique qui est abordé et qui donne l’occasion de démolir des a priori bien ancrés quant aux bonnes pratiques morales et économiques, ainsi qu’au rôle forcément louable de ces parangons de vertu autoproclamés que sont les hommes de l’État.

Je vous recommande donc chaudement d'acheter ce livre : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2915909075/chatborgne-21

Xavier Collet

Posté par chatborgne à 17:20 - Livres Economie - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire