Le blog du chatborgne / blog de livres

Les livres qui font Miaou dans l'actualité. Beaucoup de politique, un peu d'islamisme, de la culture et surtout de la Liberté et des livres.

18 novembre 2007

La Troisième Voie, un livre facilitateur

troisiemeOn dit que pour comprendre l’économie il faut lire les classiques et écouter ce que dit son professeur bien souvent altercomprenant.

Après quelques années de rabâchage à haute dose de « la Théorie générale » de John Maynard Keynes, de « la Grande Transformation » de Karl Polanyi, du « Capital » de Karl Marx, vous aurez compris que la marchandisation du monde ce n’est pas bien et vous saurez l’expliquer. Vous serez aussi persuadé que l’homme passe avant l’économie. Vous aurez appris à faire partager votre passion pour des ouvrages de vulgarisation comme « l’Anti-manuel d’économie » de Bernard Maris, les « Vraies lois de l’économie » de Jacques Généreux, et puis vous serez bien sûr abonné à « Alternatives Economiques ».

À ce niveau là vous pourrez même réussir avec brio l’agrégation de sciences économiques et sociales et vous inscrire au sein de la prestigieuse association des professeurs de sciences économiques et sociales.

Autant dire que vous aussi vous deviendrez altercomprenant en toutes choses. Autrement dit vous serez un trou du cul plein de risibles certitudes et votre approche de l’économie sera à la compréhension des mécanismes de l’action humaine, ce que la boucherie est à la chirurgie plastique.

À votre tour vous pourrez alors professer l’alter compréhension et condamner des générations entières à ne pas comprendre ce qui relie l’homme à l’économie et à la liberté.

Maintenant si vous voulez vraiment comprendre la science du bon sens, jetez à la poubelle toutes les conneries vues au-dessus. Mais sachez que devenir lettré au milieu d’aliborons ne se fera pas sans douleur. Votre soif d’apprendre tiendra d’une démarche zen qui vous ouvrira difficilement à la carrière de virus propagateur de connaissances.

Mais si vous voulez cheminer sur cette voie difficile vous ne pourrez vous passer de livres qui vous ouvriront à la passion de la découverte d’une discipline qui n’a rien d’aride et qui vous ouvrira des horizons. Ces livres facilitateurs, catalyseurs de compréhension ce sont les « 39 leçons d’économie » de Philippe Simonnot, « la Route de la Servitude » de Friedrich Hayek », et le dernier sorti et magistral « la Troisième Voie » de Jean-Louis Caccomo. Vous y ferez des découvertes au-delà de la compréhension des économistes officiels, comme par exemple que l’on ne peut répartir que ce qui a été produit ainsi que l’explique Jean-Louis Caccomo dans sa leçon du partage du pain. On encore que nul ne perd lors d’un échange consenti, des vérités encore hors de portée de la plupart des étudiants en économie. Vous pourrez ensuite allez plus loin sur la route d’une connaissance libératrice en abordant d’autres auteurs évoqués par ces livres facilitateurs, tels que Frédéric Bastiat, Ludwig Von Mises, ou encore le reste de l’œuvre d’Hayek. Des auteurs dont certains « économistes » cooptés n’ont jamais entendu parler.

Pour commander :http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2350731545/chatborgne-21

Xavier Collet (http://libertariens.chez-alice.fr)

Posté par chatborgne à 20:33 - Livres Economie - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    annuaire blog

    http://www.zenvoyages.com/annuaire-voyage
    Vous cherchez un annuaire blog de qualité ?

    vous désirez améliorer le référencement de votre blog ?

    Vous êtes à la recherche d'un lien dur dans un annuaire qui vous apporte des visiteurs en prime ?

    Découvrez l’annuaire blog de zenvoyages et inscrivez votre blog pour figurer parmi les meilleurs blog.

    Le référencement est Gratuit et rapide...
    N'hésitez pas à inscrire votre blog

    Si vous enregistrez votre blog avant le 01 decembre 2007, celui ci sera validé dans les 24h
    Merci pour votre confiance...

    http://www.zenvoyages.com/annuaire-voyage
    contact: webmaster@zenvoyages.com

    Posté par , 27 novembre 2007 à 10:44

Poster un commentaire