Le blog du chatborgne / blog de livres

Les livres qui font Miaou dans l'actualité. Beaucoup de politique, un peu d'islamisme, de la culture et surtout de la Liberté et des livres.

05 juin 2007

The Marketplace of Christianity

market_place_christianityThe Marketplace of Christianity. Développe apparament une thèse opposée à celle du "triomphe de la raison" de Rodney Stark dont nous parlions un peu plus tôt.
Une information transmise par l'observatoiredesreligions.fr de Phillippe Simonnot.

Robert B  Jr, Robert F. Hébert, and Robert D. Tollison,  publient un nouveau livvre : The Marketplace of Christianity.
Ces économistes américains, pionniers de l’économie de la religion, appliquent cette fois leur méthode décapante à l’ensemble de l’histoire du christianisme, reprenant plusieurs articles dont l’Observatoire des religions a rendu compte (cf. rubrique Economie de la religion).

Les auteurs se livrent à une authentique réhabilitation et à un profond enrichissement de la célèbre, et controversée, thèse de Max Weber (L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme.) Pour eux, le christianisme jusqu’à la Réforme de Luther a été un obstacle au développement à cause notamment des investissements somptuaires et inconvertibles (par exemple les cathédrales) qu’il entraînait. L’Eglise aurait généré une société de rentiers et non d’entrepreneurs. Une nouvelle occasion d’en débattre. L’Observatoire des religions y reviendra prochainement.
Le livre fait aussi état, en « termes de marché », de la concurrence féroce à laquelle se livrent aujourd'hui les religions, et notamment de la montée en puissance des Evangéliques et Pentecôtistes aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Afrique. La démonstration est brillamment  faite de la pertinence de l’approche économique des phénomènes religieux.
Ekelund Robert B  Jr, Robert F. Hébert, and Robert D. Tollison, (2006) The Marketplace of Christianity, The MIT Press, Cambridge, Massachusetts, London, England.
ACHETER AVEC AMAZON

Posté par chatborgne à 07:42 - Livres Histoire - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire