Le blog du chatborgne / blog de livres

Les livres qui font Miaou dans l'actualité. Beaucoup de politique, un peu d'islamisme, de la culture et surtout de la Liberté et des livres.

03 juin 2007

Le triomphe de la raison, Rodney Stark

Le triomphe de la raison de Rodney Stark(Article publié dans le CRI du Contribuable n°28)             Voici un livre original. Son auteur, Rodney Stark, est un chercheur américain, sociologue des religions. Sa thèse ?

La théologie chrétienne, par la place sans équivalent qu’elle a donné à la raison, a donné à la société, à la technique, à l’économie, un essor tel que l’Occident a pris, sur les autres civilisations, une avance considérable.

Mais Rodney Stark va plus loin. Contredisant le sociologue Max Weber et ses épigones (Alain Peyrefitte, par exemple), qui croient voir dans le protestantisme un facteur de dynamisme capitalistique, il démontre que le catholicisme a largement bénéficié au développement économique.

« L’Église catholique a été un moteur de développement économique, politique, intellectuel, tout au long de son histoire », affirme-t-il, évoquant Bruges ou Venise.

L’importance de cet ouvrage n’a pas échappé à la presse américaine et notamment au New York Times qui souligne :
« Aujourd’hui que le catholicisme se répand en Afrique et en Chine, il est crucial de comprendre le rôle que jouent les croyances religieuses dans le développement humain, dans la sortie de la misère. »

Un livre stimulant, décapant, qui devrait faire grincer quelques dents au pays de l’économiquement correct. À lire !

ACHETER SUR AMAZON

Posté par chatborgne à 16:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire