Le blog du chatborgne / blog de livres

Les livres qui font Miaou dans l'actualité. Beaucoup de politique, un peu d'islamisme, de la culture et surtout de la Liberté et des livres.

30 décembre 2006

Psychanalyse de l'anti-libéralisme [Nouvel 1dividualiste]

psychanalyse_antiliberalismeQue voici un livre au titre alléchant ! Avant même d’en lire les premières lignes, je me trouvais dans un état d’agréable expectative, espérant glaner enfin quelques idées susceptibles de m’orienter dans les méandres du psychisme de la grande cohorte anti-libérale de ce pays.

Je m’attendais à ce que ces illustres professeurs formulent dans cet ouvrage des hypothèses qui nous aideraient à comprendre les mécanismes psychiques au travail parmi l’establishment politique et culturel et au cœur de cette pensée qui tourne en rond : quelles sont les forces inconscientes qui gouvernent notre arrogance tricolore ?

Quelles sont les craintes fantasmatiques qui font naître l’individualisme, que l’on confond un peu rapidement avec le narcissisme pathologique ? Pourquoi est-on plus disposé à croire le mensonge plutôt que la vérité ? Quelles sont les raisons qui expliquent cette collusion entre gouvernants et gouvernés afin que rien ne change ?

Pourquoi cette négation de la réalité (schizophrénie) a-t-elle plus d’importance dans notre pays que l’ouverture, la négociation et la reconnaissance de la réalité (santé psychique) ? Voici quelques-uns des thèmes d’une liste non exhaustive dont l’approche a besoin de chercheurs rompus à la psychanalyse et à l’histoire des idées, et pas uniquement à l’économie. Il faut reconnaître, à la décharge des auteurs, que la France, à la différence des pays anglo-saxons, ne s’est jamais, peu ou prou, inscrite dans cette tradition de recherche. Je rejoins complètement A. Laurent dans son point de vue exposé dans le paragraphe précèdent et J.F. Revel, dans sa contribution remarquablement lucide, comme toujours. Force est de constater que le seul intérêt du livre réside dans son titre.

Remarque : Je voudrais citer de mémoire, et à titre d’exemple, quelques contributions contemporaines sur l’application de la méthodologie psychanalytique à la société. Binion, R. : Introduction à la psychohistoire, PUF, Paris, 1982 – The psychohistory Review : studies of Motivation in history and culture, Sangamon State University, États-Unis – Lloyd de Mause : The history of childhood, The psychohistory Press, 1974 –  Lloyd De Mause : The emotional Life of Nations, Karnac, London, New York ‑ Frosh, S. : The Politics of Psychoanalysis, The Mac Millan Press, Londres ‑ Erickson, E. : Adolescence et crise, Champs, Flammarion – Kernberg, O. : Ideology, Conflict and Leadership, Yale University Press, New Haven et Londres ‑ Bion, W. : Recherches sur les petits groupes, PUF, Paris – Waelder, R. : Progress and Revolution, IUP, 1067 – Les travaux de Franco Fornari, dont quelques-uns ont publiés dans leur traduction française aux éditions PUF ‑ Klein, M. : Envie et Gratitude, Gallimard… et, naturellement, Freud, S. : Malaise dans la civilisation, Psychologie des Foules et analyse du moi, L’avenir d’une illusion… liste non exhaustive.

ACHETER AVEC AMAZON

José Luis Goyena

Article du Nouvel 1dividualiste N°1

Posté par chatborgne à 17:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire