Le blog du chatborgne / blog de livres

Les livres qui font Miaou dans l'actualité. Beaucoup de politique, un peu d'islamisme, de la culture et surtout de la Liberté et des livres.

28 décembre 2006

Answers Ayn Rand [Nouvel 1dividualiste]

answer ayn randanswers_rand(New american library, novembre 2005) Est regroupé dans ce volume le meilleur des réponses d’Ayn Rand aux interviews ou questions d’auditeurs de conférences entre 1962 et 1981, ventilé en quatre sections - politique et économie, éthique, métaphysique et épistémologie, esthétique et art. Dans cet ensemble inédit pour le public, on retrouve sans surprise ses fortes et célèbres convictions mais sur un mode cursif et « live » :  le « rational self-interest » versus le « self-sacrifice » et l’altruisme, la détestation pour les liberals et le collectivisme du Welfare State comme pour les anarchistes « libertariens ».

Et c’est au nom de l’ « individualisme » fondé sur la base épistémologique et métaphysique de la raison qu’elle y exprime son aversion (pas forcément justifiée au demeurant…) pour Kant (un « destructeur de l’individualisme », pp. 167-176 : mais l’a-t-elle réellement et soigneusement lu de première main ?) et Nietszche (un apologiste des instincts et un ennemi du libre marché : peut-on vraiment le réduire à cela ?).
Plus surprenants sont les désaccords vigoureusement énoncés avec des personnalités qui lui sont proches. Milton Friedman ? « Il n’est pas favorable au capitalisme. C’est un misérable éclectique ». Ludwig von Mises ? « Il essaie de substituer l’économie à la philosophie. C’est une impasse ».

Les politiques conservateurs ne sont pas davantage épargnés. Barry Goldwater est renvoyé dans les cordes : « C’est un partisan de l’économie mixte », trop attaché aux traditions et à la religion. Quant à Reagan, elle ne lui pardonne pas, à plusieurs reprises, d’être opposé à la liberté individuelle d’avortement… Sacrée bonne femme – et jusqu’à la fin!

Alain Laurent

ACHETER AVEC AMAZON

(Extrait du Nouvel 1ndividualiste N°1 décembre 2006)

Posté par chatborgne à 16:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire