Le blog du chatborgne / blog de livres

Les livres qui font Miaou dans l'actualité. Beaucoup de politique, un peu d'islamisme, de la culture et surtout de la Liberté et des livres.

10 décembre 2006

Ted Stanger . Sacrés fonctionnaires

Sacrés fonctionnaires ! : Un Américain face à notre bureaucratie « Vous les French, vous êtes une nation sous l'emprise des fonctionnaires, qu'ils soient d'en haut ou d'en bas », ça commence fort ! « Ici, le Dieu des chrétiens est remplacé par le culte de l'Etat », wow ! Ted Stanger a écrit ce livre juste pour me faire plaisir, c'est ça ?!

Sacrés fonctionnaires ! Un Américain face à notre bureaucratie, paru aux éditions Michalon en octobre 2006, est un ouvrage réjouissant. Un délice pour ceux qui comme moi exècrent la bureaucratie française autant qu'ils apprécient l'humour qui vise juste. Parfois on croirait du Claude Reichman ou du Bernard Zimmern, mais en beaucoup plus amusant.

Stanger utilise les anecdotes de sa vraie vie pour construire son bouquin. Son troisième chapitre nous décrit ses angoisses face à sa première déclaration d'impôts en France : fallait-il se déclarer en frais réels ou en déduction forfaitaire ? Le pauvre journaliste va de joies (je peux déduire mes voyages pour la promo de mes livres) en désillusions : personne ne lui conseille la même chose.

Pire, le fonctionnaire du fisc qui le reçoit est sympathique avec lui, jusqu'au terrible incident : une facture de restaurant de 110 euros. L'aimable bureaucrate fait remarquer amèrement que lui lorsqu'il va au restaurant avec sa femme « il ne dépasse pas les 30 ou 35 euros maximum». C'en était fini des déductions. Le verdict tombe: Ted Stanger se voit conseillé de prendre les 10% forfaitaires parce que « c 'est moins risqué ». Notre brave Ted, un démocrate de toujours, finalement dépité, finit par répéter à un ami ce que lui disait le fonctionnaire: « tu sais, payer nos impots, c'est montrer notre solidarité. Les 10% ça me suffit ».

L'ouvrage souligne une réalité importante : les Français sont pour une grande majorité eux-mêmes accrocs à cette bureaucratie. Déja que 75% des jeunes aimeraient devenir fonctionnaires, mais en plus dans la vie de tous les jours, même dans le privé, ce n'est que paperasse à signer 10 fois, procédures dans tous les sens.  Stanger raconte la tonne de papier qu'il a fallu accumuler pour louer un appartement en guise d'illustration.

Les français sont accrocs à la fonction publique, et en plus ils trichent ! « 61% des français acceptent la tricherie, si c'est pour obtenir un des avantages sociaux, contre seulement 15% au Danemark » montre une étude. Bastiat l'avait déjà bien vu.

Bref ça fourmille d'anecdotes amusantes et d'analyses lucides. Achetez le (Avec AMAZON), offrez le, c'est du bon. Du vrai et du bien écrit.

Le Chat Tigré - ABL

Le Blog du livre : http://www.sacres-fonctionnaires.fr/

Michalon envoit ses bouquins aux bloggeurs comme nous, répond aux e-mails, et ouvre des blogs.  Bravo !

Ma critique du précédent bouquin de Stanger : Sacrés Américains

Posté par chatborgne à 21:29 - Actualité - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire