Le blog du chatborgne / blog de livres

Les livres qui font Miaou dans l'actualité. Beaucoup de politique, un peu d'islamisme, de la culture et surtout de la Liberté et des livres.

17 novembre 2006

La malédiction Matignon

La malédiction Matignon Avant chaque élection présidentielle, les livres politiques envahissent les vitrines de nos librairies. On y parle de la vie secrète d'un candidat, on critique un parti, un bilan ou une orientation politique, etc.

De différents niveaux, les livres peuvent être destinés au grand public, à des militants ou à des spécialistes. C'est dans cette dernière catégorie que se situe le livre que nous venons de terminer : La malédiction Matignon. Écrit par deux journalistes (Bruno Dive et Françoise Fressoz), il a été publié en septembre dernier chez Plon.

Ce livre très dense veut démontrer que le poste de Premier ministre est le plus risqué des portefeuilles ministériels. On parle communément de "fusible du président".

Il ressort de ces 300 pages que le poste de Premier ministre empêche quiconque d'accéder à la fonction présidentielle. La faute à qui ? Aux Français râleurs ? Aux syndicats preneurs d'otages ? Aux premiers ministres incompétents? Au président qui se cache derrière son chef de gouvernement pour éviter les foudres de la rue ?

Les auteurs insistent davantage sur le rôle des institutions plutôt que sur celui des hommes, d'où le témoignage et les propositions d'anciens premiers ministres à la fin de l'ouvrage. Doit-on supprimer le poste de Premier ministre pour donner plus de pouvoirs au président ? Au contraire, doit-on donner plus de pouvoir au Premier ministre afin qu'il puisse être un vrai chef de gouvernement ? Néanmoins, ce livre regorge d'anecdotes et c'est parfois trop. Au bout de 150 pages, il devient difficile de retenir les faits et les dates ou les noms de personnes.

 

On peut aussi s'interroger : le Premier ministre semble être une "victime", c'est à se demander pourquoi tout le monde rêve de ce poste ?

Conclusion : un livre intéressant et argumenté pour les spécialistes de la chose politique. Pour les autres, on pourra s'abstenir.

Emmanuel D

ACHETER AVEC AMAZON  

Posté par chatborgne à 21:32 - Livre politique - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire