Le blog du chatborgne / blog de livres

Les livres qui font Miaou dans l'actualité. Beaucoup de politique, un peu d'islamisme, de la culture et surtout de la Liberté et des livres.

11 novembre 2006

Revue des livres du ChatBorgne

Ca a l'air interressant :

MADE IN MONDE , Suzanne Berger. Source : Libres.org Les livres sur la mondialisation sont assez souvent critiques de ce phénomène. Le public est d’ailleurs friand, surtout en France, de messages lui expliquant que « c’est la faute aux autres ». Les idées de liberté et de responsabilité individuelles ayant généralement mauvaise presse dans un pays obsédé, de manière paradoxale, à la fois par l’égalité et les « petits privilèges », le réflexe anti-mondialisation en devient tout naturel. Des auteurs comme Joseph STIGLITZ en ont d’ailleurs fait leur fond de commerce. Le livre de Suzanne BERGER que nous présentons cette semaine, « Made in monde : les nouvelles frontières de l’économie mondiale » aux éditions du Seuil, 2006, est un ouvrage important dans ce débat. Il permet effectivement de faire le ménage quant à plusieurs a priori sur la mondialisation. [Suite]

VOIR CE LIVRE SUR AMAZON


La tyrannie de la pénitence : Essai sur le masochisme occidental         Presse Pire Encore [BLOG] "Au rayon des hommes libres, je place aussi Pascal Bruckner, dont "La tentation de l'innocence", paru voilà dix ans, annonçait les dérives actuelles. Je n'ai pas encore lu sa "Tyrannie de la Pénitence", sur le sujet maintes fois abordé ici de la repentance obligatoire. Je suis certain d'y trouver, le moment venu, l'analyse pointue et lucide que promet une telle signature."

Voir l'émission télé du 10 octobre 2006 : Guillaume Durand recoit Pascal Bruckner

Le Figaro Littéraire "Avec La Tyrannie de la pénitence, essai sur le masochisme occidental, Bruckner poursuit sa critique de la jérémiade sur les « crimes de l'Occident » et enfonce le clou par un plaidoyer en faveur de l'universalisme des Lumières. Car le masochisme dont parle Bruckner, ce n'est pas seulement l'excès du repentir, qu'il qualifie de « pathologie de la dette », c'est aussi une tendance à la dénégation de nos traditions ­libérales et républicaines." Lire l'article du Figaro sur la Tyrannie de la pénitence

VOIR CE LIVRE SUR AMAZON


Les grandes impostures littéraires : Canulars, escroqueries, supercheries et autres mystifications     Les grandes impostures littéraires. Alain Rubens. JOURNAL LIRE. "Canular, fausse biographie... les supercheries littéraires jouent avec le lecteur. Souvent drôles, ces fictions créent leurs propres mythes. Comment Apollinaire s'est-il attribué des manuscrits qui n'étaient pas de lui? Qui a écrit Histoire d'O? A-t-on tripoté les Mémoires de Napoléon? Faux notoire, énorme et risible canular, escroquerie et fraude massives. Philippe Di Folco consigne dans ce dernier livre tout ce qui est tromperie sur la marchandise littéraire."

VOIR CE LIVRE SUR AMAZON




Pour Jean-François Revel : Un esprit librePour Jean-François Revel. CHEZ REVEL [BLOG] "Sur bien des sujets auxquels cet homme d’une exceptionnelle culture s’est confronté, il a vu juste avec une rare lucidité. Dès lors, comment se fait-il que l’Université, certains médias influents et une partie de l’opinion le considéraient surtout comme un auteur obsédé par le communisme et fasciné par l’Amérique ?" 4eme de couverture, sommaire, podcasts, liens vers critiques.

Interview de Pierre Boncenne sur Passage du livre (en bas de page)

VOIR SUR AMAZON


Voila c'est tout pour ce soir...

Le Chat Tigré alias ABL

Posté par chatborgne à 20:58 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Merci de me citer, mais le nom de mon blog est "RESSE, Pire encore!", et pas PRESSE.
    c'est pas grave, mais bon...

    Posté par , 13 janvier 2007 à 21:34

Poster un commentaire