Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
18 octobre 2006

Une autre vision de l'affaire Grégory

Le secret de la Vologne : L'affaire Grégory vue par la P.J.

La sortie du livre d'Etienne Sesmat sur l'affaire Villemin ne doit pas faire oublier qu'un autre ouvrage sur le même sujet est paru trois ans plus tôt: Le Secret de la Vologne, écrit par le second directeur d'enquête ayant travaillé sur l'enlèvement et l'assassinat du petit Grégory, le commissaire Jacques Corazzi, du SRPJ de Nancy. Le livre est présenté par son éditeur Gérard Louis, comme un récit chronologique des enquêtes successives rédigé à partir des "Souvenirs et notes personnelles, [de l'] analyse de la presse et [de] tous les documents officiels liés aux procès [relatifs à cette affaire]" (p. 9).

Particularité dudit ouvrage: il est écrit de façon plus ou moins romancée, un peu comme un polar des éditions Fleuve Noir, et comme certains articles du Nouveau Détective (je précise que je n'ai rien contre cet hebdomadaire, que je lis de temps à autre). Cela facilite la lecture, mais parfois on a du mal à distinguer les élements romancés de ceux qui ne le sont pas ! Ceci étant posé, le choix narratif de Jacques Corazzi est parfaitement compréhensible. Celui-ci ne peut présenter sa version de l'affaire ouvertement, sous la forme d'un plaidoyer pro domo ou d'un livre d'investigation: il risquerait des ennuis pour contestation de la chose jugée (arrêt de non-lieu du 3 février 1993). En effet, Jacques Corazzi est très sévère avec les premiers directeurs d'enquête - Etienne Sesmat en tête (qui, d'ailleurs, a écrit son livre en réaction à celui du commissaire) - et croit aujourd'hui encore en la culpabilité de Christine Villemin; les élements ayant amené à l'inculpation de la mère de Grégory sont bien sûr évoqués:

1/ Les expertises graphologiques la désignant comme "le corbeau" qui persécutait la famille Villemin depuis des années.2/ Les explications jugées peu convaincantes sur les factures téléphoniques. 3/ Les témoignages des collègues de Christine affirmant l'avoir vu poster une lettre en fin d'après-midi le jour du drame, lettre qui pourrait être celle de la revendication du crime. 4/ Les cordelettes retrouvées chez les Villemin présentées comme étant identiques à celles qui ont servi à ligoter le petit Grégory.

En dépit des réticences sur la forme du texte que j'évoquais plus haut, et du fait que, pour ma part, je crois en l'innocence de Christine Villemin, je pense que le livre du commissaire Corazzi mérite d'être lu, tout comme celui du colonel Sesmat. Peut-on esperer assister un jour à un débat contradictoire entre les deux "frères ennemis" (expression que j'emprunte à un chroniqueur judiciaire de France 2) de l'affaire Grégory? La brève conversation, plutôt tendue, entre les deux hommes lors du Salon du Livre de Nancy, qu'on a pu voir dans l'émission Complément d'enquête du 9 octobre dernier, laisse penser le contraire, même si on y entend à un moment l'ancien gendarme dire qu'il était prêt à débattre sur le sujet. Affaire à suivre!

Frédéric VALANDRE

PS: au cours d'un déjeuner à Paris avec un écrivain en novembre 2004, celui-ci m'a affirmé avoir reçu les confidences d'un gendarme: la mort de Grégory aurait été un accident domestique déguisé en assassinat. Certes, tout ceci n'est que ouïe-dire, mais cela confirme que la vérité judiciaire sur l'affaire Grégory ne plait pas à tout le monde...

Acheter avec Amazon

Publicité
Commentaires
I
S’il s’avère que les cordelettes retrouvées chez les Villemin sont bien celles qui ont servi à ligoter le petit Grégory alors c’est bien quelqu'un de la famille qui a commis le méfait, une expertise précise aurait pu déterminer s’il s’agissait bien des mêmes cordelettes, pourquoi n’a t-elle pas était mené à bien ? Cela aurait évité bien des questions.<br /> S’il s’avère que c’est bien BL qui a commis le méfait, pourquoi a t-il pris Murielle Bolle avec lui pour commettre un meurtre? Avait-il besoin d’un complice ?<br /> Comment pouvait-il savoir que Grégory serait dehors à cette heure là, et ne courir aucun risque de se faire remarquer par Christine Villemin ?<br /> Toutefois s’il n’y a pas eu influence de la part de la gendarmerie, la déposition de murielle Bolle accusant BL tient la route et ne fait aucun doute sur la culpabilité de ce dernier.<br /> Le corbeau est-il l’assassin ?<br /> S’il ne l’est pas, il y a forcément des complices !<br /> D’après l’enregistrement entre celui ci et jean marie Villemin, il semblerait qu’il est une vieille histoire familiale, un enfant caché ou bien né d’une relation extra-conjugale, dont seule la mère de JM Villemin serait au courant, que cache cette famille qui aurait pu déclencher un drame ?<br /> Le nœud coulant retrouvé autour du coup du petit Grégory fait certainement allusion à la pendaison du grand père villemin, pourquoi ?<br /> Et si l’assassin n’en était pas à son premier meurtre ?
C
Lucie et Toumai n'étaient impliqués dans aucune histoire de meurtres !<br /> Pour votre autre question : oui, c'était habituel...
S
Est-il habituel que les chauffeurs de car rentrent leur véhicule non privé chez eux?<br /> Je n ai jamais eu connaissance de ca, meme a la campagne.merci de me répondre
S
Je suis intriguée par le fait que la science est réussie à déterminer beaucoup d'éléments intéressants sur les squelettes de LUCIE et de TOUMAI, et que dans l affaire VILLEMIN, cela débute déjà avec des doutes techniques...enfin, restons optimistes.<br /> Je voudrais également signaler a la personne qui a donne son commentaire sur le juge Simon, juge irréprochable je veux bien le croire, qui était presque arrivé au but...mais alors, qu'a fait le juge Martin pour compléter son travail.
R
@ cromagnon<br /> <br /> répondez aux questions et acceptez de reconnaître les charges à l'encontre de BL, au lieu d'extrapoler sur des faits anodins.<br /> <br /> Qui vous dit qu'on a fait pression? <br /> <br /> Qui vous dit quelle est la personne qui a fait pression, si c'est le cas?<br /> un Bolle,un Villemin,un Jacob,etc...<br /> <br /> Qui vous dit que la science ne va pas évaluer sur les enregistrements?<br /> <br /> Qui vous dit que l'on ne va pas se servir des bandes pour reculer la prescription?<br /> <br /> Qui vous dit que le ou les corbeaux ont participé au meurtre ? <br /> <br /> Cromagnon vous êtes de mauvaise foi, mais c'est normal vous défendez l'un des coupables BL (indéfendable de surcroit !!!)qui aurait été incarcéré, si il avait été jugé avec les éléments, que les erreurs de procédure ont annulés.
Publicité
Publicité