Le blog du chatborgne / blog de livres

Les livres qui font Miaou dans l'actualité. Beaucoup de politique, un peu d'islamisme, de la culture et surtout de la Liberté et des livres.

30 juillet 2006

11 septembre 2001, comprendre à travers la fiction

11 septembre 2001, j'ai l'impression que c'était hier. J'étais devant mon PC, comme d'habitude. Je regardais la télé sur un coin d'écran. Un avion, deux avions. Au fil des heures, on apprend que plusieurs points névralgiques des US sont touchés. Certains pensent que ça va continuer, il prédisent attentats nucléaires, centaines de milliers de morts autre chaos final pour les jours qui viennent.
Je pense alors qu'ils fantasment. Qu'ils font le rêve malsain de leur propre destruction.
J'ai eu raison.

Cette semaine un livre et un film viennent nous rappeler que loin d'avoir été détruits par ces attaques terroristes les Américains pour la plupart sont restés debout, sans vaciller ni reculer.

La fin tragique des passages du Vol 93, est portée à l'écran par Paul Greengrass, le mode reportage est utilisé. La seule vraie, et peut-être malheureuse incursion (selon Filmspoting) de la fiction étant une bande-son musicale forte en émotions.
La suite des événements ayant abouti à la révolte des passagers se déroule inéluctablement. On  appréhende tout tragique de la situation lors de la montée dans l'avion. On sent à ce moment-là que pour eux le destin est joué, ils vont mourir.
Morts peut-être, mais beaucoup d'entre eux se sont comportés en héros : sachant qu'elle était la mission des terroristes ils se sont jetés sur eux et ont tenté de reprendre les commandes. Ils ont fait ce qu'il fallait faire.
Le réalisateur a aussi choisit de montrer les ratés des services chargés de  sécurité du territoire, les retards dans les réactions du pouvoir, mais rien de comparable aux délires d'un Micheal Moore, contrairement à ce que pouvait écrire un handicapé mental du journal le Point.
Je n'ai pas apprécié un court passage qui me semble douteux : la mise en parallèle de la priére des fanatiques islamistes s'apprêtant à tuer tout le monde, y compris eux-mêmes, et celle de passagers qui récitent un "notre père".
On s'amusera ( désolé pour ceux qui me reprocheront de m'amuser dans de telles circonstances – ils se reconnaitrons ;-) , bref on s'amusera du fait que seul le passager faisant une crise d'hystérie à l'idée même de ne pas obéir aux terroristes soit un Européen ( un suédois ou un truc du genre).

september11Le livre maintenant : « September 11 Wall Streets Sonnets » un recueil de poêmes d'Eugene Schlanger. La rentrée littéraire d'Underbahn de septembre.
159 pages de poème inspirées par le 11 septembre, par un New Yorkais qui là encore reste digne, et contrairement à quelques pacifistes peuplant la ville ne pleurniche pas sur sa soi-disant propre culpabilité d'Occidental.
Je n'ai absolument aucune compétence pour commenter un recueil de poèmes. Je me contenterai de vous recopier le premier de la série et de vous inciter fortement à suivre cela en septembre.

September 11 Wall Street Sonnets

Signs Of Wonder
We once searched the sky for signs of wonder,
Natural benevolence and disaster,
Even in New York, among these towers.
Mischievous Icarus, falling from his high;
The warmth of light, upon tired skin and
Frames and eyes; hardly ready, each morning,
For the long march, yet—persistent, groping—
Because we yearn to live more than one life
In this town. Strange méditative thoughts,
Over morning coffee, the morning after.
Surprised that I am not dead? Hardly.
Anything is possible in New York City.
Success and failure; friendship and laughter;
And buildings that corne tumbling down.

Posté par chatborgne à 18:55 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    en 1991 LES AMERICAINS ON FAIT 50000 MORTS EN IRAK MAIS TT LE MONDE ACONTINUER VIVRE NORMALEMENT PERSONNE EN AVé RIEN A FOUTRE ALORS KE POUR QUELQUES 3000 morts tt le monde a été perturbé. a mort l'amerique il foute la merde dans le monde sans que personne ne s'en apperçoivent tt le mond est aveuglés par l'argent. et le Prophète SAW a dit: 'chaque comunauté subira une tentation et la tentation de ma communauté est l'argent'.

    Posté par , 03 août 2006 à 16:36
  • Sur le sujet il y a aussi cette vidéo, qui est intéressante : http://blog.mendes-france.com/2006/03/21/loose-change-un-docu-conspirationniste-sur-le-11-septembre/

    Posté par , 12 septembre 2006 à 19:33
  • Salut. Si tu veux ouvrir les yeux que le 11 septembre, je te conseil d'aller voir ici : http://reopen911.online.fr/

    Posté par , 10 mars 2007 à 12:29

Poster un commentaire