Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
3 juin 2006

La loi du plus faible : Généalogie du politiquement correct

La loi du plus faible : Généalogie du politiquement correct Découvert grace à Valeurs Actuelles ce livre d'André Le Pied aux Belles Lettres.

Le "politiquement correct" est devenu une notion tellement vague que plus personne ne sait de quoi il s'agit. L'auteur plonge aux origines de la notion  et en extirpe l'essence : la reconnaissance du faible comme victime d'un fort, forcement coupable. Si je suis pauvre c'est la faute des riches et autres balivernes.

Avec cette explication l'on comprend alors mieux que le Libéralisme soit politiquement incorrect, puisqu'il défend la responsabilité individuelle. Le riche  - dans un état de droit - n'a pas volé son bien à la "société" ou au prolétariat, il l'a gagné.

Présentation de l'éditeur
Que pouvez-vous trouver de commun entre la floraison, en toutes saisons, de cinémomètres le long des routes, les tabous qui empêchent d'employer certains mots ou expressions, et la peur des manipulations génétiques ? Le politiquement correct.

Au contraire des religions et des doctrines des siècles passés, le politiquement correct n'est pas un système. Il n'a pas de père fondateur et ne se soucie guère de cohérence interne. Ces caractéristiques rendent plus que jamais indispensable le fait de disposer d'un scalpel bien aiguisé pour mener à bien son analyse. Ses nombreuses manifestations, parfois cocasses, sont passées, dans ce livre, au filtre méthodologique de la généalogie nietzschéenne. La généalogie recherche les forces qui s'expriment dans le politiquement correct, leur originalité, leur manière de s'imposer, ainsi que le type humain du politiquement correct. Le précipité obtenu est composé de trois éléments : le ressentiment, la négation de l'individu et le communautarisme. Le ressentiment impose la loi du plus faible, la négation de l'individu éradique toute velléité d'autonomie, et le communautarisme regroupe les moutons politiquement corrects dans leurs troupeaux respectifs.

Biographie de l'auteur
André Lapied est professeur à l'université Paul-Cézanne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dans le domaine des sciences sociales.

ACHETER AVEC AMAZON
 

Publicité
Commentaires
C
Merci de cette découverte.
Publicité
Publicité