Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
17 mai 2006

Da Vinci Code : Tautou plus fort que Jésus

Tom Hanks et Audrey Tautou. Gaumont Columbia Tristar Films(Spoiler = je raconte la fin du film Da Vinci Code)

Une des astuces des scénaristes est de laisser croire a ses spectateurs qu'ils sont intelligents. Cela marche très bien avec les crétins incultes, mais parfois aussi avec l'intellectuel.

Da Vinci Code, le film, tiré du roman du même nom de Dan Brown nous fait le coup. Ron Howard, brillant réalisateur d'Appolo 13, suggère lourdement dès la première demi-heure du film qu'Audrey Tautou est la descendante du Christ, par l'intermédiaire de la femme de ce dernier, Marie-Madeleine. Pourtant, il faudra attendre les 20 dernières minutes pour que Tom Hanks en fasse la révélation, tatatam, "tu n'es autre que la petite-petite-petite-fille de Jésus ma grande" - "Mince les bras m'en tombent".

Sur le reste rien à dire, fatras de théories esotérico-complotistes. Utilisation de la crédulité d'une partie du public. Réécriture de l'histoire à base d'Opus Dei fascisto-catholico-assassin.

Bref du gros foutage de gueule du spectateur-lecteur, avec la perspective de devoir supporter la conversation des niais qui me diront que "ça fait réfléchir tout de même", ou "que l'on apprend des choses". Et "Mon curé chez les Nudistes " c'est une forme d'introduction à la Théologie peut-être ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité