Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
22 mars 2006

Révélations sur une icône de la gauche bien-pensante

Allende, la face caché : Antisémitisme et eugénismeJe vais être franc: ceux et celles qui me chantent les louanges de Salvador Allende sur tous les tons me "gavent", et je ne suis jamais parvenu à les faire changer d'avis, l'argument selon lequel ce triste sire a plongé le Chili dans le chaos économique et politique ne suffisant guère à les ramener à la raison.

A défaut de leur clouer le bec, l'ouvrage du philosophe Victor Farias devrait les faire réfléchir. On y apprend que ce cher Salvador est l'auteur en 1933 d'une thèse de doctorat- Hygiène mentale et délinquance- véhiculant les théories eugénistes les plus hard: pour notre docteur, c'est clair, la race est un critère qui définit la conduite de tout individu; les extraits de la thèse reproduits par Farias laissent pantois- "l'escroquerie, la fausseté, la calomnie et l'usure" présentées comme des caractéristiques des Juifs (p. 107)- ou donnent envie de vomir votre dernier repas- exemple cette description d'une expérience médicale: les médécins "ont réussi à soigner un homosexuel,dans la famille duquel il y avait d'autres homosexuels qui présentaient un grand nombre de caractères secondaires féminins, en lui injectant des morceaux de testicule dans l'abdomen. Après l'opération, les caractères féminins se sont modifiés et le malade abandonna ses habitudes homosexuelles." (p. 104) Non, non, ce n'est pas la sulfureuse thèse de Rémi Caillois du livre et roman Les Rivières pourpres dont il est question, mais bien d'un travail universitaire signé par l'icône de la gauche bien-pensante!

Erreur de jeunesse, dira t-on. Pas seulement dans la mesure où "toutes les thèses que Salvador Allende inclut dans son mémoire, [...] vont réapparaître telles dans les années 1939-1941, alors qu'il deviendra Ministre de la Santé du gouvernement du Front Populaire." (p. 135). L'auteur reproduit le texte du projet de loi d'Allende sur la stérilisation des aliénés (p. 151-159) et le compare à celui mis en place en Allemagne nationale-socialiste à la même époque (p. 176-183); alors? "les coïncidences et correspondances de ces deux projets sont abyssales" (p. 178)

Dernière chose: arguments à l'appui, Victor Farias accuse Allende d'avoir protégé l'officier SS Walther Rauff, l'inventeur des camions à gaz nazis- (p. 26-32) la presse consacrera t-elle à cette affaire autant d'importance qu'aux liens supposés entre Pinochet et le SS pédophile Paul Schaefer lui aussi réfugié au Chili? J'ai des gros doutes, là!

Les plus indulgents diront que l'eugénisme était une idée fort répandue à l'époque (de l'Américain Davenport au Français Carrel, en passant par le Soviétique Gorki) et que les Etats-Unis comme l'URSS ont eux aussi protégé des nazis "bon teint" après la guerre. Ce n'est pas faux, mais cela n'enlève rien à ce constat: la légende du bon Salvador ne sort pas indemne de cette enquête, et c'est avec impatience que nous attendons les prochains travaux de Mr Farias sur le sujet.

Frédéric CHATAIGNER

Acheter avec Amazon.fr

Acheter avec Chapitre.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité