Le blog du chatborgne / blog de livres

Les livres qui font Miaou dans l'actualité. Beaucoup de politique, un peu d'islamisme, de la culture et surtout de la Liberté et des livres.

09 janvier 2006

Malaise dans la mondialisation

Malaise dans la mondialisationMalaise dans la mondialisation est un de ses innombrables bouquins que la gauche consacre au phénomène. A priori j'aurais dit "à la litière", mais le problème est que cette fois la réflexion est intelligemment menée et porte un projet que les libéraux que nous sommes ne peuvent que juger liberticide.
Zaki Laïdi constate d'abord l'aspect pluridimensionnel de la mondialisation et critique en partie le rejet radical du marché auquel s'adonnent les ultras de l'antimondialisation. Oui, mais c'est pour reprendre l'antienne d'une "idéologie du marché" détruisant le lien social et dont il convient de se tenir à l'écart. Il propose donc l'extension du politique au niveau régional avec des organismes élus permettant de répondre à une demande sociale.
Il croit donc en de nouveaux blocs politiques de type européen fondés sur des identités culturelles bien marquées. Enfin il s'avoue mondialiste, critique des avantages acquis, bien sûr favorable à une économie de marché, … mais restreinte au nom d'une cohésion sociale qu'elle menacerait … On croirait du Bayrou, en plus audible, donc moins ridicule et plus redoutable.

Si vous avez de l'argent à balancer : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2845970242/chatborgne-21

Pregentil
de l'Association des Libertariens européens

Posté par chatborgne à 20:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire