Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
30 décembre 2005

Les outrances d'Outreau : retour sur une affaire glauque... très glauque.

outreau contre-enquête Contre-enquête à Outreau : Sexe, mensonges et vérité

par René-Philippe Dawant/ Georges Huercano-Hidalgo
Editions Luc Pire

Prix : 20.0

Acheter avec amazon.fr
Acheter avec Chapitre.com

 

Plusieurs ouvrages sont parus en France sur l'affaire d'Outreau; à l'occasion de l'ouverture du procès en appel à l'automne 2005 deux auteurs belges y apportent leur contribution. C'est sur mon lieu de travail - ma guérite d'agent de sécurité de nuit  - que j'ai lu la " Contre-enquête à Outreau " de René-Philippe Dawant, réalisateur TV, et Georges Huercano-Hidalgo, journaliste de la chaîne RTBF.

En treize chapitres courts mais précis, cette contre-enquête retrace étape par étape le déroulement de ce loupé judiciaire. Page après page, je n'ai pu me séparer d'un réel malaise, notamment quand nous sont présentés (chapitres 2 et 3: p. 20-44) le "couple de naufragés" Thierry Delay, Myriam Badaoui et leurs enfants.
Le quartier de la Tour du Renard qui servit de décor au drame est lui aussi sordide, quartier symbolisant parfaitement "la France d'en dessous", gangrénée par la misère, le chomage, l'alcoolisme...

Par ailleurs, comment ne pas être effaré devant le caractère grand-guignolesque des accusations de Myriam Badaoui et de ses enfants: les baguettes de pain taillées en pointe pour violer les gosses (p.  68) les orgies pédophiles et zoophiles organisées dans une ferme en Belgique... il ne manquait plus qu'un officier SS psychopathe jouant du Bach sur son orgue- tout droit sorti d'un nanar érotique de ma vidéothèque- pour compléter le tableau !

On peut ne pas partager toutes les opinions émises dans l'ouvrage, par exemple lorsque les auteurs émettent des doutes sur la culpabilité des quatres condamnés définitifs du procès de Saint Omer : les couples Thierry Delay-Myriam Badaoui et David Delplanque- Aurélie Grénon - (procès de premiere instance qui s'était achevé le 1er juillet 2004) Mais Contre-enquête à Outreau : Sexe, mensonges et vérité est un travail qu'il faut lire, pour comprendre comment une affaire aussi sordide a pu se déclencher et faire couler autant d'encre.

Frédéric CHATAIGNER

PS: Meilleurs voeux pour la nouvelle année 2006 à tous les visiteurs du site et du blog du Chat borgne!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité