Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
18 novembre 2005

Sacrés Américains ! Ted Stanger

Sacrés Américains ! Nous, les Yankees, on est comme ça ted stangerTed Stanger, auteur du livre à succès Sacré Français, revient aprés 25 ans d'absence dans sa ville natale, Columbus, Ohio, Etats-Unis d'Amérique.Il en a ramené « Sacrés Américains !  Nous, les Yankees, on est comme ça ».

En tant qu'Américain ( bon OK je suis linguistiquement bien plus français qu'américain, mais je suis capable de lire mon passeport, et c'est bien marqué « citoyen des Etats-Unis ». ) , bref en tant qu'Américain disais-je, je dois bien reconnaître que Ted parle d'une Amérique bien réelle.

Les rapports à l'argent, à Dieu, au sexe, peu de choses sont oubliées ici. Et c'est souvent amusant.
L'obésité, le mauvais goût,  le politiquement correct des universités etc ... les attaques sont souvent plus amicales que violentes, et le journaliste prend de la distance.
Par exemple en expliquant que dans une fac US typique il vaut mieux adopter les discours les plus ridicules des féministes pour avoir la moyenne, il ajoute qu'en France, à Normal Sup, une dose de marxisme est indispensable pour le même résultat.

Mais j'ai bien peur que ce livre qui n'est à mes yeux qu'une caricature d'une partie de la culture de l'auteur, ne passe pour une démonstration aux yeux des millions de veaux anti-américains qui peuplent la France.
D'ailleurs Stanger, même si il fait preuve de lucidité en soulignant aussi les travers de la France, les poussera un peu dans ce sens en prenant comme référence des fous furieux comme Chomsky ou en appelant « dissidents » les terroristes qui se font sauter au milieu des irakiens depuis que Saddam Hussein s'est fait botter l'arriere train.

Bref, le livre est amusant, Stanger dit des choses vraies, mais aussi des bétises, et parfois même pire.

ACHETER AVEC AMAZON
Acheter le livre avec CHAPITRE.COM

Publicité
Commentaires
C
D'accord, en général avec votre commentaire. Je ne sais pas si M.Stanger des bêtises, puisque je n'ai pas une expérience directe des US, mais, en lisant ses livres, et en suivant ses propos, par- ci par-là, dans différents débats et interviews sur Internet, je constate qu'il rend plutôt bien service à la France...On l'a même surnommé dans un article paru "Le Monde" "L'Américain de service". D'ailleurs, la France serait très contrariée de ne pas se savoir aimée. Comment peut-on ne pas préférer la France?! Et elle a toujours une élégante condescendence, fine et subtile si l'opposant a de l'allure, à l'égard de celui qui lui fait la cour. Une vraie Dame!
Publicité
Publicité