Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
15 novembre 2005

Face à l'arbre sacré : mémoires d'un indien Sioux de John G. Neihardt

Face à l'arbre sacré : Mémoires d'un Indien SiouxEntre roman et document ethnologique " Face à l'arbre sacré "de John G. Neihardt conte la vie d'"Eagle Voice" un guerrier Sioux, et donne la parole à la dernière génération d'Amérindiens Sioux non dénaturés.

John G. Neihardt, l'auteur du roman précédent "Elan noir parle", a vécu avec ces hommes et femmes au début du siècle dernier (1930). Celui-çi nous livre avec ce roman de 1951 ( titre original : When the tree flowered ) un tableau réaliste et bien documenté.

Neihardt a interviewé les différents membres de la tribu Sioux avec pour objectif de recueillir l'information pour une histoire culturelle vivante.
Parmi ceux qu' il a interviewé figurait Eagle voice, dont la vie est devenue le socle de ce livre, voici d'ailleurs une des citations de cet ouvrage que j'aime beaucoup et qui résume assez bien son ambiance : " les gens étaient encore bons alors, avant que le cercle soit brisé, mais le temps passé, solitaire, a errer avec l'esprit, a pleurer et a prier, les rendait meilleurs encore. "

Ce livre apporte une meilleure connaissance des coutumes et des évenements du passé de ce grand peuple, mal connu du public européen.

Le but de ce livre est aussi de nous faire  réfléchir aux conséquences des ravages subis par ces populations pendant la conquète de l'Ouest américain.

Du plaisir, du dépaysement, et aussi beaucoup d'agrément à lire ce roman pour vous futur lecteur.

Théodore

Acheter avec Amazon

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité