Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
28 octobre 2005

Le souffle des dieux , Bernard Werber

Le souffle des dieux : Tome 2Second livre de la trilogie du Cycle des Dieux débutée en 2004, "Le Souffle des Dieux" dernier roman de Bernard Werber nous projette dans l'univers de l'île d'Aeden, dernière étape du cheminement des âmes.

Les élèves dieux étaient 144 au départ dans la cité d'Olympie.

Michael Pinson l'homme Dauphin en fait partie, il parvient devant Dieu.

Zeus lui raconte qu'il s'est recrée à l'image de l'homme et que ce sont les hommes qui ont inventé les mythologies. Zeus garantit à Michael la survie de son peuple les hommes Dauphins s'il joue bien la deuxième
manche du jeu d'Y qui consiste à faire évoluer une communauté humaine.

Et puis il y a peut être une puissance au dessus de Zeus. qui peut savoir ?

Dans ce livre foisonne des hommes de toutes sortes / hommes-lions , hommes-taureaux, hommes-rats, etc , etc, venant de Terres diverses et bigarrées.

L'auteur a volontairement construit son récit ( avec ses jeux de stratégies ou de simulations comme l'aime bernard Werber ), sans donner le nom d'un pays bien identifié ou d'une terre, mais plutôt une certaine forme de "personnalité" de pays ou d'habitants que nous connaissons tous.

Par contre avec les noms des personnalités célèbres, comme Edith Piaf, Clément Ader, Mata Hari et j'en passe, la volonté de personnifier est tout a fait présent, pour bien illustrer une certaine personnalité.

Je crois d'ailleurs au petit clin d'oil, car son hero principal Michael Pinson et ses interrogations sur le sens de la vie, ressemble étrangement a celui de l'auteur du livre.

" Je comprends maintenant pourquoi nous les dieux, possédons un corps. Cette enveloppe permet de ressentir des sensations intenses." je crois que cette phrase résume assez bien l'étrange sentiment que j'ai eu en lisant ce livre.

Je reconnais volontiers avoir eu un peu de mal en lisant les premières pages a rentrer véritablement dans la création de l'auteur, peut être aussi parce que je n'ai pas eu le plaisir de lire le premier ouvrage de cette trilogie. Par la suite j'ai été transporté par son récit et j'ai retrouvé le plaisir que j'avais eu par le passé en lisant notamment son premier ouvrage de 1991 / Les Fourmis, même si sa nouvelle ouvre est très différente de la précédente.

C'est avec grand plaisir aussi que j'ai retrouvé "L'encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" d' Edmond Wells, qui distille histoires et rappels concernant les Mythologies anciennes ( en rapport évidemment avec l'aventure romanesque du livre ) et pas uniquement grecques,  ou bien des données scientifiques.

Architecturé véritablement comme un parcours initiatique, "Le Souffle des Dieux" est donc un baptême pour un monde fantasmagorique de rêve avec une réflexion profonde sur l'histoire du Monde et donc de l'humanité.

Théodore

Acheter avec Chapitre.com
Acheter avec Amazon.fr

Publicité
Commentaires
R
Je suis un grand fan de Werber depuis ses débuts. A l'époque, j'avais adoré "les thanatonautes" qui est le véritable commencement de cette nouvelle trilogie. Werber avait alors repris, je pense, des éléments essentiels de la tradition kabbalistique. Le livre n'a pas eu un grand succès en librairie mais reste pour moi un très grand Werber avec sa trilogie des fourmis.<br /> <br /> Je vais de ce pas me procurer son nouveau roman!!!<br /> <br /> Merci Théodore ;)
Publicité
Publicité