Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
17 octobre 2005

Marre de la palestinolâtrie? Lisez ce livre d'urgence!

Antisionisme: le nouvel antisémitisme
par Paul Giniewski
Editions Cheminements

Prix : 22.00

Acheter avec amazon.fr
Acheter avec Chapitre.com

Etat: Neuf
Date de parution de l'original: 13 sep 05
Date de parution de l'exemplaire: 13 sep 05

Antisionisme, antisémitisme même combat: c'est ce que pensaient des personnalités telles que Golda Meir ou Martin Luther King. C'est aussi le sujet du nouveau livre d'un historien spécialiste du conflit israélo-arabe: Paul Giniewski.


"Ce livre veut décrire et démontrer l'identité de l'antisionisme et de l'antisémitisme, démonter les mécanismes qui ont permis à la nouvelle judéophobie, qui mêle Israël et les Juifs, de pénétrer et de gripper le fonctionnement normal de la communauté internationale en remplaçant son éthique par une palestinolâtrie universelle, explique t-il en introduction. Ce livre permettra de voir comment les mystificateurs ont réussi à diffuser leurs mensonges et à faire participer des hommes de bonne volonté- y compris des Israéliens- à leur combat." (p.9)


Fondé sur des connaissances encylopédiques et une impressionnante documentation, le réquisitoire dressé par l'auteur est tout à fait accablant; lorsque l'on voit jusqu'ou peut aller la haine de l'Etat hébreu, on croit rêver (exemple: la conférence de Durban p. 177-193)! A signaler aussi un bon travail de démystification sur les drames de Dir Yassine en 1948 (p. 107-120) et de Sabra et Chatila en 1982 (p. 84-86) et sur la symétrie "Occupation israélienne en Palestine = Occupation allemande en France" (les savoureuses pages 71 et 72 mériteraient qu'on les reproduise intégralement mais la place nous manque).


On peut être en désaccord avec Paul Giniewski sur tel ou tel point, c'est égal: son livre demeure un travail remarquable, une cure de désintoxication idéologique qu'on devrait proposer aux porteurs de keffieh et autres mangeurs de sandwichs-merguez à cinq euros (c'est pas donné, en plus...)  qui font régulièrement le trajet Bastille-République-Nation. En espérant qu'ils y comprennent quelque chose...


Frédéric CHATAIGNER.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité