Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
12 octobre 2005

Antisémitisme d'hier et d'aujourd'hui: à gauche toute!

Le socialisme des imbéciles
par Alexis Lacroix
Editions La Table Ronde

Prix : 15.20
Le socialisme des imbéciles: Quand l'antisémitisme redevient de gauche
Acheter avec amazon.fr
Acheter avec Chapitre.com

Etat: Neuf
Date de parution de l'original: 08 avr 04
Date de parution de l'exemplaire: 08 avr 04


"La gauche, en France, ne devient pas antisémite. Elle le redevient." Tel est le constat d'Alexis Lacroix, journaliste aux pages "Débats" du Figaro.


La premiere partie de ce petit livre est consacrée à l'antisémitisme new look qui touche la France depuis plusieurs années- l'extrême gauche dite altermondialiste en prend pour son grade (exemple de propos délirant, p. 62: "Israël est une sentinelle avancée de la colonisation libérale" c'est signé José Bové, le sous-Astérix du Larzac) M. Lacroix fait observer que "la haine anti-israélienne affichée par de larges secteurs de l'opinion européenne n'est pas une sanction ou une riposte à l'égard de Jérusalem, elle procède, bien au contraire, d'une condamnation sans appel de l'Etat juif comme tel." (p. 63) A juste titre, et ce "pour tenter l'archéologie de la présente judéophobie" (p. 79) l'auteur rappele également l'antisémitisme teinté d'anticapitalisme de Karl Marx (p. 78-92).


La seconde partie nous propose un retour sur images, afin de réfuter la vision simpliste opposant une gauche unanimement dreyfusarde à une droite unanimement antidreyfusarde. Le journaliste remet tout particulièrement à sa place Jean Jaurès, qui, loin d'être "un saint patron du dreyfusisme" a écrit des phrases très dures sur les Juifs en général et sur Dreyfus en particulier, sous prétexte bien sûr de fustiger les vilains bourgeois et autres capitalistes; la lecture des pages 110 à 132 devrait faire grincer des dents les inconditionnels du fondateur de L'Humanité!


Alexis Lacroix conclut en ces termes: "il revient désormais à la gauche d'écraser l'oeuf du serpent qui mûrit depuis trop longtemps en son sein. Elle le peut. Encore faut-t-il qu'elle le veuille." (p. 153)


Frédéric CHATAIGNER.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité