Le blog du chatborgne / blog de livres

Les livres qui font Miaou dans l'actualité. Beaucoup de politique, un peu d'islamisme, de la culture et surtout de la Liberté et des livres.

15 septembre 2005

Femme qui écoute de Tony Hillerman

JoFemme qui écoutee Leaphorn est un policier navajo récurrent imaginé par Tony Hillerman. Taciturne et consciencieux, Joe  reprend trois affaires sur lesquelles d’autres avaient fait chou blanc, son avantage : une connaissance approfondie des us et coutumes navajos.

L’intrigue policière compte à mon sens beaucoup moins que la découverte des traditions et des légendes navajos, lesquelles constituent véritablement le fond de l’intrigue.

Sans verser dans le rousseauisme béat, on découvre donc un peuple attachant pour lequel la magie occupe un statut aussi important que celui que nous accordons à la science. La croyance en un au-delà sans paradis et en une âme habitant toute créature vivante, devrait faire des Navajos un peuple qui condamne au plus haut point le meurtre et qui doit s’excuser de toute vie animale prise.

Mais c’est en se prétendant gardiens de leur peuple qu’une société secrète gauchiste et raciste : la Buffalo Society, foule au pied tout l’héritage sacré des ancêtres et les extermine au premier sens du terme. Cette contradiction permet à Tony Hillerman de dévoiler l’hideux faciès du mouvement militant indien tout en nous présentant la richesse et la sagesse de leurs traditions.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2869302045/chatborgne-21

Par Prégentil de l'ADEL

Posté par chatborgne à 14:38 - Livre littérature - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire