Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
9 août 2005

Le tabac, c'est tabou?

Je fume, pourquoi pas vous?
par Marc Cohen
Editions Pauvert

Prix : 9.50

Acheter avec amazon.fr
Acheter avec Chapitre.com

Etat: Neuf
Date de parution de l'original: 04 mai 05
Date de parution de l'exemplaire: 04 mai 05


Voici un petit livre qui devrait en ravir plus d'un: dirigés par Marc Cohen- ancien collaborateur de Jean- Edern Hallier pour L'Idiot international et de Thierry Ardisson pour Interview (la première version d'Entrevue) huit auteurs (dont Cohen lui-même) poussent un magistral coup de gueule contre "la tabacophobie", "les croisés antitabac". Selon eux, "d'un bout à l'autre de la planète, le fumeur est, au mieux [considéré comme] un malade qu'il convient de soigner, au pire un délinquant qu'il s'agit de réprimer" (4e de couverture)


Parmi les textes constituant ce recueil, nous avons notamment retenu la lettre de François Taillandier (p. 15-18) fustigant les "antifumeurs", avec une longue énumération de ceux et celles dont ils sont les ennemis (ça ratisse large, vous verrez) la contribution pleine d'humour de Philippe Muray (p. 19-45) évoquant un imaginaire Observatoire sur la fumophobie et réclamant des lois pour punir la discrimination anti-fumeurs (texte à prendre au second degré), et surtout le texte de Marc Cohen et de Bruno Maillé, avec cette  lettre signée d'un professeur de lettres modernes réclamant la suppression de la tirade de Sganarelle sur le tabac qui ouvre le Dom Juan de Molière (p. 93-100) qualifiée de "texte insoutenable et inacceptable" (p.95) Et notre cher enseignant de proposer, entre autres, que l'on remplace le tabac par le chocolat dans les éditions destinées aux collégiens! (p.99)


En somme, un recueil qui auprès d'un certain lectorat (les fumeurs qui se sentent persécutés, en premier lieu)  fera un tabac... (sans calembour).


Frédéric CHATAIGNER.


Je précise que je suis non-fumeur; mes parents le sont, eux, et ont été victimes de discrimination anti-fumeurs lorsque le mois dernier, le gérant d'un hôtel de province leur a expliqué qu'il était interdit de fumer dans leur chambre... alors qu'un cendrier y avait été mis bien en évidence! Sans commentaire...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité