Le blog du chatborgne / blog de livres

Les livres qui font Miaou dans l'actualité. Beaucoup de politique, un peu d'islamisme, de la culture et surtout de la Liberté et des livres.

20 juillet 2005

Un peu d'histoire...

Empire ottoman le déclin, la chute, l'effacement
par Yves Ternon
Editions Le Félin

Prix : 10.36

Acheter avec amazon.fr
Acheter avec Chapitre.com

Etat: Neuf
Date de parution de l'original: 02 jun 05
Date de parution de l'exemplaire: 02 jun 05


.


Cet ouvrage, écrit par un spécialiste de l’histoire des génocides et plus particulièrement de la question arménienne, s’attache à retracer l’histoire de la disparition de « l’homme malade » de l’Europe, à savoir l’Empire Ottoman. Mais pour mieux comprendre le rapide démantèlement de celui-ci, l’auteur estime qu’il faut s’intéresser à son histoire.



Après avoir rapidement mis en place le cadre géographique et ethnique de l’Empire Ottoman, l'auteur  évoque l’apogée de l’empire mais aussi les problèmes que connaît sa société . Cette crise sociale aboutit au démantèlement de l’Empire Ottoman qui commence au début du XIXième siècle. Les tentatives de redressement tentées par des hommes comme Méhemet Ali échouent.



Ensuite Yves Ternon aborde plus particulièrement l’agonie et la mort de l’Empire Ottoman de 1908 à 1919. De cette mort naît un état particulier : l’Etat Turc dont l’avènement doit tout à Mustafa Kemal. Ainsi l’auteur conclue de cette manière son ouvrage.



Les ouvrages récents sur la question ottomane en langue française sont peu nombreux, d’où l’intérêt de cet ouvrage. Il permet aussi de comprendre en partie la question turque car comme je le disais ce livre retrace les origines de l’Etat Turc. On regrettera seulement l’absence de chronologie.

Nous félicitons David P., l'auteur de cette fiche de lecture, pour sa réussite aux examens car le voici titulaire d'une licence d'Histoire. Chapeau bas!

Frédéric CHATAIGNER.

Posté par chatborgne à 20:47 - Livres Histoire - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Felicitation a David

    Felicitation à David pour ses exams dont nous ne doutions pas qu'il les passeraient avec succés.

    Posté par , 26 juillet 2005 à 03:58

Poster un commentaire