Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
27 mai 2005

Omar vous a rouler

Omar l'a tuée
par Georges Cenci
Editions L'Harmattan

Prix : 25.65

Acheter avec amazon.fr
Acheter avec Chapitre.com

Depuis plus de dix ans, nous assistons en France à une spectaculaire opération de bourrage de crâne, au nom d'un antiracisme dévoyé, qui vise à nous présenter le meurtrier d'une femme âgée comme ayant été la victime d'une monstrueuse machination judiciaire. Quatre ans après le journaliste François Foucart, le capitaine de gendarmerie Georces Cenci, qui a dirigé l'enquête sur la mort de Ghislaine Marchal a pris la plume, bien décidé à publier "la vérité judiciaire, et non la vérité médiatique."


Cette vérité judiciaire, l'auteur la rétablit de façon claire, percutante, fort d'une remarquable connaissance de l'affaire dont il fut l'un des principaux protagonistes: non, l'enquête (qui a duré près de deux ans: du 23 juin 1991 au 14 avril 1993) n'a été ni baclée, ni mal ficelée, Omar Raddad- qui ne correspondait guère à "l'image parfaite et aseptisée de l'innocence que l'on a brossée à l'opinion publique" : porté sur les machines à sous et les prostituées, capable de réactions violentes lorqu'on lui disait "non"- n'a pas été victime du délit de faciès, les gendarmes ont exploré toutes les pistes (jusqu'en Suisse) et quoi qu'on en dise, des "faisceaux de présomption irréfragables" ramenaient au jardinier marocain. Donc, c'est en toute logique et en leur âme et conscience que les jurés de la cour d'assises des Alpes-Maritimes l'ont condamné le 2 février 1994 à 18 ans de prison.


Le capitaine Cenci remet également à leur place les bruyants supporters d'Omar, ses avocats -plus doués quand il s'agissait de défendre leur client devant les micros que devant les assises- les détectives Bernard Naranjo et Roger-Marc Moreau (le premier engagé par Me Baudoux, le second par Me Vergès) qui se sont spécialisés dans les rebondissements foireux et les faux coupables de substitution, sans oublier l'infatigable-et insupportable- responsable littéraire du Figaro, Jean-Marie Rouart, "l'Immortel", "le bâtisseur d'innocence", condamné en diffamation pour avoir vilipender le déroulement du procès alors qu'il n'avait jamais assisté à une seule audience! (1)

Par ailleurs, il est difficile de contenir son indignation concernant les accusations de racisme et de manipulation lancées par les partisans du jardinier contre le capitaine et ses hommes, contre le président de la cour d'assises de Nice Armand Djian; et quand on pense qu'il a été soutenu publiquement que Christian Veuilleux, le fils de Ghislaine Marchal, pourrait avoir été l'instigateur du meurtre de sa mère, c'est bien simple, nous avons la nausée! (2)

Bref, que ceux et celles qui croient en l'innocence d'Omar Raddad ou qui ont des doutes sur sa culpabilité lisent cet ouvrage; en le refermant, beaucoup s'écrieront tel un Guignol célèbre: "On m'aurait menti?!" (3)

Frédéric CHATAIGNER.

(1) Récemment, l'histrion s'est encore fait remarquer dans Mots Croisés, l'émission d'Arlette Chabot datée du 11 avril 2005, en affirmant au cours d'un vif échange avec le célèbre avocat général Philippe Bilger que Omar est innocent puisque 65% des français le croient! Vous avez dit pathétique?

(2) Dans une autre affaire criminelle, une thèse du même genre a été soutenue: en effet, dans The Lindbergh Kidnapping Hoax (Boston, Branden Books, 1993) Gregory Ahlgren et Stephen Monier affirmaient que c'est le colonel Lindbergh lui-même qui était responsable de la mort de son fils Charles Jr.

(3) Il est peu probable que les journalistes des Dossiers du Canard Enchainé aient lu le livre ou qu'ils aient l'intention de le faire: dans leur dernière livraison, "L'horreur judiciaire" (N°95, avril 2005) ils reprennent les pires poncifs sur l'affaire- voir "Un pavé dans l'Omar" pages 32-33.

Publicité
Commentaires
B
Pour information, le site de présentation de l'ouvrage du Capitaine CENCI est à découvrir sur http://omarlatuee.free.fr<br /> ...et beaucoup d'autres informations également !
S
Comment Madame G. MARCHAL a t elle pu écrire les messages et laisser son empreinte de main, sans LAISSER DE TRACE DE SANG SUR SES PROPRES MAINS;<br /> <br /> Le rapport d'autopsie faisant seulement état de la présente de terre sous les ongles de la victime.<br /> <br /> Alors, OMAR L A T IL TOUJOURS TUEE ?!....<br /> <br /> SOCRATE
V
J'ai dévoré ce livre en moins de 24 heures et le conseil à 300 % à mon entourage. Ce livre est basé sur l'enquête elle-même et sur les éléments présentés à la cour et qui ont permis aux jurés de prendre leur décision. <br /> <br /> Il est fort interessant d'avoir (enfin)une version contradictoire à ce que l'on a pu entendre dans la presse. D'autant plus, que cette version n'est pas écrite par le "premier venu" puisqu'il s'agit du directeur d'enquete. <br /> <br /> Je tiens également à souligner le style d'écriture et le vocabulaire employé (je l'ai enrichi d'un certain nombre de mots !!!!!)... <br /> <br /> Donc merci à l'auteur de nous avoir fait découvrir l'autre coté du miroir et une pensée pour la famille de la victime.
C
Le titre est une subtile allusion au "Omar ma tuer" que l'on a retrouvé sur le mur de la victime<br /> <br /> Notre e-mail est dans la colonne de gauche : <br /> contact@chatborgne.com<br /> <br /> voila :-)
D
J'hésite souvent à faire ce genre de commentaire vu mon orthographe désastreuse mais ne faudrait-il pas un "é" à la place du "er" dans le titre ?<br /> <br /> J'insiste personnellement pour que ce commentaire soit effacé si un changement doit avoir lieu. ;)<br /> Voilà ce qui arrive quand on n'a pas d'autre moyen pour contacter le webmaster lol.<br /> <br /> Merci pour votre site.
Publicité
Publicité