Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
21 mai 2005

La face cachée du procès Dutroux

Marc Dutroux, un pervers isolé?
par Xavier Magnée
Editions Calmann-Levy

Prix : 17.10

Acheter avec amazon.fr
Acheter avec Chapitre.com
Etat: Neuf
Date de parution de l'original: 06 avr 05
Date de parution de l'exemplaire: 06 avr 05

En Belgique comme en France, les parutions d'ouvrages sur l'affaire Dutroux n'ont pas manqué ces dernières années. Avocat du "monstre de Marcinelle", ami de Jacques Vergès (qui est aussi son préfacier) Me Xavier Magnée a pris la plume à son tour.


A la question: "Marc Dutroux, un pervers isolé?" l'auteur répond par la négative. Selon lui, c'est un dossier "saucissonné" qui a été présenté aux jurés d'Arlon chargés de juger en tout et pour tout quatre protagonistes (Marc Dutroux, Michèle Martin, Michel Lelièvre, Michel Nihoul) au printemps 2004. Tous les éléments accréditant la thèse du réseau pédophile ont été écartés- mieux: relègués dans un dossier "bis" qui sera classé par la cour d'appel de Bruxelles le 24 novembre 2004.


Fort d'une parfaite connaissance du dossier d'instruction (pas moins de 450 000 pages!) l'ancien batonnier de Bruxelles soulève moultes questions troublantes: à titre d'exemple, qu'en est-il du rôle de Jean-Pierre S., pédophile notoire qui pourrait bien avoir joué un rôle dans l'enlèvement des malheureuses Julie et Mélissa, et qui conservait des photos des fillettes en maillot de bain? Du rôle de l'institut Satanax, mouvement sataniste ayant parmi ses membres un homme de la PJ et deux policiers? Des témoins promettant des révélations sur l'affaire qui se suicident ou sont assassinés?


Me Magnée fustige également "l'action désastreuse" de la gendarmerie dans cette affaire- le gendarme René Michaux, qui avait procédé à une perquisition chez Marc Dutroux (dans sa maison de Marcinelle), le 13 décembre 1995 sans trouver la cache ou étaient enfermées Julie et Mélissa, en prend pour son grade dans ce livre!


Au final, même si nous ne considérons pas le travail de Me Magnée comme un catéchisme, son ouvrage mérite d'être lu; et on ne peut s'empècher de penser en le refermant que toute la lumière n'a pas été faite au procès d'Arlon, et que nombre de pervers sexuels dorment en ce moment même tranquillement sur leurs deux oreilles...

Frédéric CHATAIGNER.

Qu'il nous soit permis de renvoyer au dossier que nous avions rédigé il y a deux ans sur le sujet:

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité