Le blog du chatborgne / blog de livres

Les livres qui font Miaou dans l'actualité. Beaucoup de politique, un peu d'islamisme, de la culture et surtout de la Liberté et des livres.

28 mars 2005

L'affaire Quémeneur-Seznec de Bernez Rouz

Dire que l'affaire Seznec (du nom de ce maître de scierie condamné au bagne le 4 novembre 1924 pour le meurtre de son ami, le Conseiller général du Finistère Pierre Quémeneur) a fait couler beaucoup d'encre relève du délicat euphémisme.

Coupable ou innocent? Journaliste de métier, historien de formation, Bernez Rouz a décidé de revenir à la source, le dossier d'instruction de 1923-1924: "Ce travail d'enquête à partir des pièces originales est donc une première. J'ai abordé ce dossier avec un constant souci d'objectivité" écrit-t-il en avant-propos. 

Promesse tenue: sans parti-pris M. Rouz  replace l'affaire dans son contexte, relate l'enquête policière et l'instruction (qui, si elle n'a pas été baclée -le dossier comptait 507 pièces- aurait du explorer plus de pistes) passe au crible les différentes hypothèses (qu'elles soient favorables à Seznec ou non) publie des documents inédits- dont la "pré-enquête" de Me Jean Pouliquen, le beau-frère du disparu, convaincu très tôt de la culpabilité de Seznec (p.79-93) ce qui suscitera bien des interrogations chez les partisans de la révision du procès.
A signaler aussi une bonne mise au point sur le rôle controversé de l'inspecteur Bonny, souvent considéré comme la cheville ouvrière d'une machination contre le maître de scierie. (p. 193-199) Alors, parvenu à la fin de l'ouvrage, on se demande à nouveau: "Seznec innocent?" Au bout du compte, à cette histoire de bretons, nous donnons une réponse de normand: "peut-être bien que oui, peut-être bien que non!" Plus sérieusement nous ne pouvons que souscrire à la conclusion de l'auteur: "L'affaire Quémeneur-Seznec reste un grand mystère qui ne pourra trouver une conclusion que dans des documents providentiels et secrets qui dorment peut-être encore dans quelques dossiers dissimulés." (p.202)

Acheter avec amazon.fr

F.C

Posté par chatborgne à 13:10 - affaires judiciaires - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Des nouvelles

    A PARAÎTRE DEBUT SEPTEMBRE 2006

    Les Editions de La Lauze
    29, rue des Jacobins
    24000 – Périgueux
    n° tél. : 05 53 45 43 70
    fax : 05 53 45 43 74
    adresse internet : la.lauze@wanadoo.fr
    (diffusion nationale assurée par de Borée)

    sont heureuses de vous annoncer la parution du dernier ouvrage de

    Guy Penaud

    « L’Enigme Seznec »

    (320 pages, nombreuses illustrations inédites, 20 euros)

    Pierre Quéméneur, conseiller général, parti de Bretagne vers Paris à bord d’une Cadillac avec Guillaume Seznec, a mystérieusement disparu au cours de la nuit du 25 au 26 mai 1923. Depuis, il n’a jamais plus donné signe de vie. Son corps n’a jamais été retrouvé. Guillaume Seznec, condamné au bagne pour le meurtre de son ami, a toujours clamé son innocence. Guy Penaud, commissaire principal de police honoraire et historien (voir sa biographie dans « Wikipedia », à la suite de laquelle sont citées toutes ses publications), a réalisé une véritable contre-enquête sur le terrain, dans les archives officielles, les bibliothèques, auprès de divers services de l’Etat, pour finalement retracer aussi objectivement, chronologiquement et complètement que possible cette affaire complexe. Pour la première fois, tous les éléments, que ce soit la procédure initiale ou les plus récentes révélations (à charge ou à décharge) sont analysés, décortiqués, replacés dans leur contexte. Voilà un ouvrage qui fera date et qui devrait permettre au lecteur de se faire enfin une opinion définitive sur l’une des affaires judiciaires les plus extraordinaires de ce dernier siècle, affaire, rappelons-le, qui va être examinée le 5 octobre prochain par la Chambre criminelle de la Cour de cassation statuant comme chambre de révision.

    Posté par , 07 août 2006 à 08:46

Poster un commentaire