Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
3 mars 2005

Les turqueries du grand mamamouchi par Gegard heu non Philippe de Villiers


Les Turqueries du grand Mamamouchi"Pour la première fois dans son  histoire, la France est conduite par un Mamamouchi" nous dit De Villers en guise d'introduction, c'est à dire par un Monsieur Jourdain qui se veut grand maître d'orient en occident. Malgré ce titre et malgré le sous titre tout aussi éloquent "adresse à Jacques Chirac", on se rend très vite compte que l'adresse au chef de l'Elysée n'est qu'une excuse pour étaler les arguments du refus de l'intégration de l'entrée de la Turquie en Europe. Et c'est peut être là que naît la première déception : c'est une suite d'arguments très détaillés, notamment le passage sur l'histoire européo-turque qui est très instructive; mais cela reste une suite d'arguments. Peu d'originalité, que du négatif, aucune alternative.
Simplement une liste d'idées devant conduire à dire NON . Non à tout d'ailleurs, puisqu'il mélange le problème turc et le vote pour la constitution, ce qui n'étonnera personne puisque c'est son fond de commerce électoral. Mais il le fait dans son dernier chapitre, et argumente relativement mal sur ce point. Il est donc très regrettable que ce livre ne soit qu'une liste de négations qui ne sont pas originales, manichéennes (les amateurs de complots apprécieront notamment son chapitre où il soutient que l'intégration de la Turquie est voulue par les américains parce qu'ils craignent la puissance de l'Europe) et qu'il ne propose pas d'alternative à la proposition qu'il contredit. Un peu léger donc.

Réalisé par http://www.neo-liberalisme.com

Acheter avec amazon.fr
Acheter avec Chapitre.com

Oui mais il a bien raison Fifi, déja que la construction Européenne est une vaste farce bureaucratique, avec la Turquie en plus, c'est la goutte qui fait déborder le Kebbab !

C'était le commentaire du Chat Tigré

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité