Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
8 décembre 2004

Cap sur Mars mon livre de l'année 2004

  
Cap sur Mars - Version française de « The Case for Mars » par le Dr Robert ZubrinPlus qu’un livre, « Cap sur  Mars » de Robert Zubrin est un programme, celui de la conquête de Mars par l’homme dans un futur proche. Cet ouvrage dont les ventes ont explosées aux Etats-Unis est loin d’être réservé aux lecteurs des revues scientifiques.

L’enthousiasme de l’auteur gagne en effet facilement ceux chez qui les histoires de pionniers suscitent une certaine admiration, voir de la nostalgie. Ceux regrettant d’être nés après Christophe Colomb et de ne plus pouvoir découvrir l’Amérique, ou encore ceux se rêvant Marconi émettant depuis sa première radio plutôt que le gagnant de la dernière « Star-ac ». Mais il ne s’agit pas ici seulement de rêver, Robert Zubrin veut nous montrer pourquoi Mars est l’objectif le plus prometteur en terme de conquête spatiale.

Pour le néophyte que nous sommes il est difficile de juger de la valeur scientifique de l’ouvrage, néanmoins les explications de l’auteur paraissent convaincantes. Les questions sont abordées en détails, agrémentées de nombreux schémas. Qu’il s’agisse du voyage vers Mars, de la survie d’une équipe scientifique sur place et à très long terme de la transformation de la planète rouge en éco-systeme adaptée à une présence humaine permanente. Le plan développé par l’auteur sous le nom de « Mars Direct » se veut réalisable dans la décennie à venir, et cela sans engager des centaines de milliards de dollars d’argent public, comme le faisait d’anciennes propositions rejetées par le Congrès américains. En effet plutôt construire de gigantesques vaisseaux transportant tous les éléments utiles à la survie des équipages et à l’alimentation des moteurs des vaisseaux, le plan de Richard Zubrin se base sur une utilisation des abondantes ressources du sol martien, notamment les immenses étendues de glace.

Cette logique du « voyager légers et vivre des ressource locales » n’est pas nouvelle ; on la retrouve dans l’Histoire des grandes conquêtes terrestres, singulièrement celle des Etats-Unis. Toute la mythologie du « Front pionnier » comme fondement de la société américaine est ici réactivée en faveur de Mars. Cette idée théorisée par Frédéric Jackson Turner à la fin du XIX siècle explique comment la conquête d’un nouvel espace, a la fois hostile et abondant en ressources exploitables a pu susciter un élan chez de nombreux individus. Comment la nécessité de surmonter des obstacles a poussé les hommes à se concentrer sur les choses importantes et rejeter le parasitisme comme peut l’être celui de la bureaucratie et ses impôts variés ; bref Mars comme espoir pour ceux n’ayant plus vocation a remplir tout les jours des formulaires administratifs et à travailler pour nourrir des millions de fonctionnaires.

Esprit d’un projet d’autant plus étranger au fonctionnariat que bien loin de lancer un appel sur le mode « il est du devoir de l’Etat de conquérir l’espace », comme si les politiques avaient naturellement la vocation à fixer l’avenir de l’humanité, l’auteur évoque toutes les pistes, dont celle fort prometteuse de l’initiative privée. Après tout Charles Lindbergh réalisait la première traversée de l’Atlantique en avion dans le cadre d’un concours organisé par une société privée. En juin 2004 SpaceShipOne devenait le premier avion-fusée privé à faire escale dans l’espace avec deux passagers remportant ainsi le concours X-prise.

Robert Zubrin partisant d’un mode de financement sous la forme de primes offertes par les pouvoirs publics aux sociétés privés ayant atteint certains objectifs sur la route vers Mars, a l’honnêteté d’évoquer sans les dénigrer les partisans du tout privé comme l’est la Fondation « Progrès et Liberté » de Jeff Eisenach.

Quoiqu’il en soit vous l’aurez compris, notre valise est prête, et comme dirait la chanson nous partirons pour un très long voyage .

L'editeur français http://www.goursau.com/ 

Achetez le avec Amazon - Achetez le avec Chapitre.com.  IL FAUT L'ACHETER ! CE LIVRE EST INCONTOURNABLE ! C'EST CLAIR !

Chat Tigré

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité