Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
2 décembre 2004

Petit bréviaire des idées reçues en économie, par les Econoclastes


Petit bréviaire des idées reçues en économie"Les econoclastes" est un pseudonyme recouvrant un groupe d'étudiants en économie des grandes universités parisiennes qui dénoncent l'enseignement qu'ils reçoivent comme orienté en faveur de la théorie néo-classique, trop mathématisée, et trop loin du réel. Ils s'attachent donc dans ce livre à démonter ce qu'ils appellent "les idées préconçues en économie". Mais il faut savoir que sous ce terme ils désignent tout ce qui fait la pensée libre échangiste, ou au moins les arguments des économistes de l'offre.

C'est donc un livre nettement orienté à gauche, ce que l'on peut noter dans des formules très marquées comme "[le capitalisme] vise toujours et encore à l'accumulation de capital pour elle même par la production de masse". À vrai dire une telle phrase si marxisante et si loin de la réalité du capitalisme qui est beaucoup plus un processus qui vise à la création de richesse pour permettre l'échange témoigne à elle seule de toutes les précautions qu'il faut prendre à la lecture.

Ceci étant c'est un livre que je conseille pour plusieurs raisons : premièrement il est écrit par des étudiants qui voulaient banaliser l'économie, c'est à dire que le livre est très bien chapitré, chaque chapitre répondant à un argument des économistes de l'offre, écrit de manière très compréhensible pour des novices, et son aspect scolaire le rend très abordable. D'autre part il a le mérite, contrairement à tant d'autres voulant également critiquer la théorie libérale, d'argumenter de manière fouillée (les références sont en effet très nombreuses) et relativement précise. C'est donc une lecture très intéressante pour qui veut s'informer et pouvoir discuter des idées socialisantes.  [Si vous voulez vraiment l'acheter : Amazon ]

En partenaria avec http://www.neo-liberalisme.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité