Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
21 octobre 2004

Saddam Hussein présumé coupable, le livre de l'avocat français de Saddam

Saddam Hussein présumé coupable

"Saddam Hussein présumé coupable n'est pas la défense de Saddam Hussein, ni même un plaidoyer." (extrait du communiqué de presse)

Promesse tenue: l'ouvrage de Me Ludot, du barreau de Reims (membre du collectif d'avocats mandaté par l'épouse du dictateur déchu) n'est pas une esquisse de plaidoirie (du style: "mon client était un dirigeant laïc et moderniste, seul au milieu d'un monde arabe touché par l'obscurantisme religieux") en vue du futur procès de l'ancien Raïs. Après un avant-propos dans lequel il s'interroge sur la légitimité d'un jugement de son illustre client, l'avocat passe au crible quatre dossiers:

1. Le gazage des kurdes du village d'Halabja en 1988: s'appuyant sur les travaux du journaliste marxiste belge Michel Collon, il défend la thèse de la culpabilité iranienne dans ce drame atroce.

2. La première guerre du Golfe, "piège américain" (les Etats-Unis auraient laissé Saddam envahir le Koweït... pour mieux condamner cette invasion ensuite); l'auteur s'attache à réfuter les accusations de "crimes écologiques" lancées contre les Irakiens (marée noire, incendie des puits de pétrole koweitiens).

3. La destruction des palmeraies irakiennes: "Cela parait absolument impossible à tous ceux qui le [Saddam] connaissent car les dattes sont la fierté de l'Irak, la fierté de Saddam" (p.91).

4. Le programme "Pétrole contre nourriture": l'avocat évoque les cas de fraude et de corruption au sein même des Nations-Unies, parvenus à un niveau tel que Kofi Annan s'est vu dans l'obligation de nommer une commission d'enquête.

Il y a du vrai dans l'exposé de Me Ludot- la corruption au coeur même de l'ONU est bien réelle dans cette affaire- mais de façon générale, on peut se demander tel Paul Wermus dans France Soir (20 octobre 2004) si l'avocat qui dans son livre fustige "l'intense propagande" dont nous aurions été l'objet n'est pas "lui aussi, victime de la désinformation". Ceci dit, Saddam Hussein présumé coupable demeure une lecture interessante, à défaut d'être convaincante.

Acheter avec Chapitre.com (recommandé)
Acheter avec Amazon.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité