Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
10 octobre 2004

Ils sont morts, la France pleure,

Françoise Sagan est morte le 24 septembre dernier, je vois sur Amazon que Bonjour Tristesse figure dans les meilleurs ventes. Je n'ai jamais rien lu de Françoise Sagan, ou alors juste les premieres pages pour voir.... Je ne pense pas que cela va changer...Comme des millions de français je la connais surtout parce que Desproges l'a interviewée pour le Petit rapporteur, elle restera donc dans nos mémoires entre la séquence du jeté de boudins et celle du village de Montcuq. 
Jacques Derrida est mort, et cela ne me touche pas plus qu'à l'époque, la mort de Bourdieu. Le Stalker dissèque le cadavre littéraire, comme souvent c'est long, on ne comprend pas tout, mais on se dit que ça vaut le coup d'être lu. Alors on fait un effort.

Bref Françoise et Jacques sont morts, nous ne lirons probablement jamais leurs oeuvres, inutile d'encombrer nos mémoires, attendons plutôt que les machines le fassent à notre place.

Publicité
Commentaires
C
Bel aveu de crétinisme. Françoise Sagan était un écrivain doué, vous devriez lire "Bonjour tristesse", à peine 100 pages, c'est à votre portée.
Publicité
Publicité