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Le blog du chatborgne / blog de livres
7 octobre 2004

Le merchandising des alter-comprenants

De la misère humaine en milieu publicitaire
groupe marcuse
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Dès l'introduction on nous vend un bouquin plein de révélations sur les intérêts cachés que servirait la publicité. On flatte le lecteur, à priori anti-pub, en lui faisant croire qu'il est dans le camp des martyrs modernes, des courageux résistants.

Rien de surprenant alors à ce que cet ouvrage se voulant une analyse de fond du système publicitaire ne soit en réalité qu'une énième dénonciation des méchants marchands. Une mise en accusation des multinationales manipulant les populations pour leur vendre toujours plus de produits, quitte pour cela à détruire à court terme l'homme et la planète (Je n'exagère pas, ils expliquent cela sérieusement !).


Il ne faut attendre que 48 pages pour que les auteurs nous balancent du Marx dans le texte. A savoir la loi de l'accumulation voulant que le capitalisme soit un amassage de monnaie sans but et sans limites. L'argent n'était plus un moyen, mais une fin, A-M-A+, etc, etc ...

Le lecteur s'amusera quelques pages plus loin en découvrant que les états socialistes (URSS, Chine, Corée du Nord et autres Cuba ) n'étaient en réalité que des "ersatz de capitalisme". Ha bigre se dit-on alors ! La collectivisation des moyens de production au centre de ces systèmes !? Ce n'est pas censé être du communisme appliqué ? Les auteurs préfèrent sans doute oublier ce genre de détail.

On pourra cependant lire cet ouvrage pour plusieurs raisons :


-Les stratégies publicitaires y sont présentées relativement simplement, c'est toujours l'occasion de les (re)découvrir.
-On pourra se mettre au courant de la pensée des anti-pubs et de l'extrême-gauche actuelle.
-Le tout est beaucoup moins long que le Mein Kampf des Alter-mondialistes j'ai nommé NO LOGO de Naomi Klein. Gros pavé ou l'auteur entre deux récits de sa passionnante vie, se livre à des délires politico-analytiques sur la publicité et le capitalisme.

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