Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du chatborgne / blog de livres
1 octobre 2004

L'anti-héros chez John Carpenter sur le blog de LaFronde

Une excellente analyse de l'inestimable oeuvre du réalisateur John Carpenter sur le blog de LaFronde.  Réputé aujourd'hui être le père des "slasher movies" Carpenter s'est fait connaitre avec "Halloween" en 1979 (DVD dispo à partir de 1,5 euros sur Amazon, ca serait bête de rater ça). 

Le réalisateur semble avoir sa vision du monde bien à lui, revenant à chaque film, LaFronde a raison , nous on la verrait plutôt du coté de l'anarchisme de droite. Les héros du type Snake Plissken de New York 1997 font preuve d'un sens de la survie individuelle sans faille, le docteur Loomis d'Halloween, les prisonniers d'Assaut ou encore les travailleurs de Invasion Los Angeles sont des modèles d'action virile en lutte contre les invasions, les  nouveautés et les déviances, menacant l'ordre traditionnel. 
En étant honnête avec nous mêmes il est vrai que ce cinéaste dont nous raffolons a peut-être parfois des bonnes raisons d'être reconnu par les gauchos à la Martin Karmitz comme l'un des leurs, certains interviews du maitre nous revenant vaguement en mémoire nous confirment la chose. Mais bon, on va dire qu'il fait semblant, et que c'est bien un génial réalisateur individualisto-anarcho-droitiste.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité